Critique de Stoffia

Une biographie en roman graphique sur le vie de Erdogan, président Turc. L'auteur est un grand journaliste turc exilé en Allemagne parce que sa vie est menacée par le régime Erdogan.

Le livre couvre la vie de Erdogan de sa naissance jusqu'à son ascension au pouvoir. C'est très bien mais je crois qu'il aurait été plus pertinent de continuer au delà de ce point pour voir les dommage qu'il a causé à la démocratie et la laïcité turque.

On y voit un stratège manipulateur, menteur, prêt à tout pour prendre le pouvoir. Ne connaissant pas tellement le politique turque, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que les tactiques de Erdogan des années 90 d'une exactement les mêmes que les tactiques du Parti Républicain Américain des dernières années.

Vouloir censurer les opinions contraires. Puis, si on nous critique sur ce point, se présenter en chevalier de la liberté d'expression en disant que l'on veut vous faire taire.

Déshumaniser les gens qui ne partagent pas notre foi, promettre de réglementer leur vie. Puis, si on est attaqué sur ce point, dire que l'on bafoue notre liberté religieuse.

Présenter les gens qui veulent améliorer la société comme des élites corrompues et déconnecté, malgré sa propre richesse et son propre pouvoir.

Jouer des médias en dénonçant leurs biais à chaque critique, et les voir tomber dans le panneau de ne plus oser critiquer au nom de l'impartialité.

Etc.

C'est plutôt effrayant, pour être honnête.