Critique de theannashaw

Il y a quelque temps j'ai eu envie de me remettre à lire des mangas. Mais j'avais quelques critères avant de me plonger à nouveau dans ce genre que je connais finalement très mal : je voulais des séries déjà finies et pas en quatre-vingt sept tomes. C'est donc sur les conseils de mon amie L., spécialiste du manga et mon interlocutrice privilégier du genre que j'ai découvert le diptyque d'Umetaro Aoi.

Dans la petite ville de Mugi, un petit port de pêche vit un petite fille nommée Yuzu. Yuzu habite avec sa grand-mère et son chien Cookie et tient un restaurant de bento, cette boîte de repas traditionnelle japonaise. Des bentos que la fillette prépare avec bonheur et candeur pour remonter le moral de ses clients et leur rappeler ce qui est vraiment important.

Avant toute chose j'ai adoré l'ambiance de ce manga qui m'a rappelé celle de certains de mes dessins animés favoris parmi lesquels Mon voisin Totoro. Yuzu est une petite fille pleine de joie de vivre et son émerveillement et son ravissement pour les choses simples de la vie et la nature sont une véritable piqûre de bonne humeur, qui nous permet de nous rappeler en même temps que les différents clients de Yuzu de ce qui est vraiment important dans la vie.

Ce qui m'amène à vous parler un peu du scénario de ce manga. Pour Yuzu il n'y a pas de problème ou d'interrogation qui ne puisse être résolu par un bento. À l'aide d'une méthode peu orthodoxe qui consiste à mettre un coup de tête à ses clients, la petite fille devine leur désir secrets qu'elle transforme ensuite en un plat qui fait remonter des souvenirs enfouis mais essentiels et leur offre la solution à tous les ennuis. C'est à la fois touchant et drôle et je me suis retrouvée avec l'oeil humide plus souvent que prévu.

Venons-en maintenant au dessin. Si la plupart des images de ce manga sont tout simplement adorables ou terriblement mignonnes, certaines vignettes sont tout simplement magnifiques. Les différents paysages sont particulièrement réussis. Quant aux expressions des personnages elles retranscrivent à merveilles leur émotions, les rendant plus vrais que nature.

Une nouvelle fois, grâce à ce dessin très expressif et plein de candeur j'ai retrouvé l'ambiance et l'esthétique des dessins animés de mon enfance. Il y a en effet quelque chose de délicieusement régressif dans cette série qui nous rappelle à tous l'insouciance de l'enfance où tous les problèmes semblent toujours avoir des solutions et où les petits bonheurs de la vie nous emplissent le coeur de joie à la manière d'un bon repas nous remplissant l'estomac.

Ce qui m'amène au seul point négatif de ce manga : vous risquez de mourir de faim en le lisant. Les repas évoqués et les plats dessinés semblent tellement vrais que mon estomac a gargouillé tout au long de ma lecture. Une sensation de faim qui ne s'arrange pas à la lecture des recettes en fin d'ouvrage qui vous invitent à préparer les mêmes bento que Yuzu.

En bref cette série en deux tomes est une véritable petite bouffée de bonne humeur et d'insouciance enfantine portée par un scénario simple mais efficace et des dessins qui oscillent toujours entre chef-d'oeuvre de beauté ou de mignonnerie absolue. Une lecture pour se redonner le sourire quand les temps sont durs, pour retrouver un peu de douceur, les sensations de l'enfance et pour se rappeler que le finalement le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu.
Lien : https://mabibliothequerose.b..