Critique de Tachan

Il y a toute une veine de titres un peu feel good qui est arrivée sur le marché ces dernières années et également toute une veine de titres qui racontent leurs histoires dans un univers de fantasy, mais rare sont ceux qui ont le petit truc en plus pour m'accrocher, car étant avant tout une fan d'univers de fantasy dans les romans, je suis souvent déçue de leur version manga. Hors ici, justement parce que la dimension feel good entre en jeu, on a un récit auquel j'ai direct accroché.

Soleil est pour moi un éditeur que j'associe aux RPG, j'avais donc un peu peur avec ce titre, mais il n'y avait pas du tout de quoi. Nous sommes dans de la pure veine d'un titre tranche de vie, limite romantique, où la fantasy n'est qu'un décor pour laisser libre cours à l'imagination de l'autrice. En plus, le titre sera court et ne fera que 5 tomes, ce qui évitera de se perdre en cours de route.

Aoi Umetaro, dont c'est le second titre chez nous après Bonheur c'est simple comme un bento de yuzu découvert en 2018 chez Nobi Nobi, propose ici de suivre un duo détonnant formé par une elfe artisane experte en artefacts et un chasseur qui s'est mis à son service pour pouvoir rester près d'elle. Au fil des chapitres, nous allons découvrir à la fois leur quotidien et les doux sentiments qui les unissent.

Démarrant sur un registre légèrement humoristique, je craignais le titre surfe trop sur une ambiance fun et légère, mais j'ai très vite été détrompée. L'autrice offre plutôt un récit doux et tendre entre deux être vivants ensemble par choix, qui apprennent à ouvrir leur coeur et à oser s'avouer leurs sentiments. Magritte, l'elfe, est une fabricante d'objets magiques, passionnée par son travail, mais terriblement maladroite dans la vie de tous les jours pour exprimer ses sentiments et côtoyer les autres. Sous ses dehors jeune et frêle, elle a de la bouteille et de la gouaille. Yura, lui, est un jeune chasseur qui a choisi cette branche afin de pouvoir aider Magritte et rester près d'elle après qu'elle l'ait sauvé enfant. Malgré son air mature et sa férocité au combat, c'est quelqu'un de très doux et naïf. Des caractérisations archi classiques mais qui ici fonctionnent à merveille car se complétant avec douceur et bienveillance.

Le duo est parfait, hyper tendre, maladroit et touchant. On s'attendrit devant leur petit train train quotidien où chacun pense à l'autre dans ce qu'il fait pour lui faire plaisir et lui tirer le sourire qui lui plaît tant. C'est émouvant. Il y a un petit déséquilibre au début avec un Yura qui est celui qui en fait le plus et dont on voit le plus les sentiments, mais petit à petit, on découvre aussi ceux de Magritte et ça fait comme un deuxième effet kiss cool fort appréciable. Ainsi, j'ai aimé les suivre dans leur vie à deux pleine de douceur. J'ai aimé voir tout ce qu'ils faisaient l'un pour l'autre. J'ai aimé les voir lentement, très lentement se rapprocher et afficher l'un sentiment l'un pour l'autre, car on sent un vrai attachement sincère et profond de l'un pour l'autre.

Alors bien sûr, on est dans du pur tranche de vie. Il n'y a pas vraiment de tension narrative, mais juste le récit de la fabrication quotidienne de nouveaux artefacts par une Magritte aidée par Yura dans la recherche des éléments nécessaires et ce pour faciliter la vie des habitants de son univers qui aiment bien aller explorer d'autres univers magiques. On a donc bien cette dimension un peu RPG et héroïc fantasy dont je parlais plus haut, mais par petite touche. Cela permet surtout d'avoir un décor dépaysant séduisant par sa touche de folie et d'originalité, faisant rêver le lecteur.

Les dessins d'Aoi Umetaro portent cela d'ailleurs. Elle a un design assez doux de ses personnages qui me rappelle un peu celui de Sorata Akiduki sur Shirayuki, une autre aventure dans un paysage de fantasy. On retrouve les mêmes visages masculins ciselés, la même douceur dans les regards et la même belle variété dans les costumes et décors. J'ai été très sensible à ces derniers, notamment à la demeure et à l'atelier de Magritte, ainsi qu'à la ville dans laquelle ils se rendent, c'est un décor moyenâgeux typique que personnellement j'adore, surtout quand il n'y a pas la moindre trace de noirceur comme ici. C'est juste du pur enchantement.

J'ai donc été surprise par ce titre dont je n'attendais pas grand-chose, voire que je ne pensais pas lire au début. Mais Light and smell et Les voyages de Ly ont su me convaincre et je ne regrette pas du tout. J'aime plonger dans ce genre de douce aventure feel good où les héros sont attachants et leur relation pleine de maladresse et de tendresse. C'est émouvant et cela fait chaud au coeur. L'habillage fantasy n'est au final qu'un joli décor mais il apporte la touche de poésie et d'évasion permettant de le sublimer. Ce fut un très beau et doux moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..