Critique de Aufildeslivres

Les oubliés, ceux de la rue Léon, quartier de la Goutte d'or, Paris, un monde sans rondeur ni souplesse, abrupt, vif et brutal. On y crève. Les mômes, les putes, la drogue et la secte qui t'embrouille les neurones pour mieux t'embrigader, c'est le quotidien ; faut survivre. Abad raconte.

Lui est lucide. Ce n'est pas là qu'il pourra s'en sortir, même avec les services sociaux sur le dos, la psy du mardi soir ou les voisines qui le guident. Il a mal aux hormones, imagine l'amour, s'y cogne. Il rêve et promet, quand il sera grand, ce sera différent, il agira. Mais le quartier l'enferme. L'enferre. L'enfer.

Les mots sont les siens. Bruts. La langue du quartier, la vie sans mensonge, une survie.

Il y aura le Liban, la grand-mère, lui, ses parents, la trop belle Gervaise, Odette ou celles que l'on voile, d'autres aussi, des existences sans importance, là où on remplace, là où personne ne vient. On étouffe, on suffoque, on s'évade sur les toits ou dans l'Arak ; on s'écrase parce qu'on calanche.

Ce roman est celui des silences d'un quartier qui se gangrène, une parole violente et directe donnée à ces oubliés d'un Paris faussé, d'une France laissée à l'agonie, auto-nécrosée. L'auteure, reporter radio, maîtrise l'art du mot, de la phrase choc, fougueuse et impatiente, poétique dans la crudité. Elle nous happe et nous retourne, nous sensibilise et nous informe.

Un premier roman intense. Indispensable.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..