Critique de Somewhere_in_my_Books

Lorsque je referme un livre et que mon cerveau s'active en mode pause, out, no signal, plus de batterie, non disponible, comme si je planais et que je ne savais pas à quel moment je serais en mesure de redescendre - enfin bref vous voyez le contexte - cela signifie que j'ai passé un sacré moment littéraire ! Durant cette lecture, c'est toute une playlist musicale, des titres de films - chers à mon coeur - celle de mon enfance, une partie de mon adolescence qui se sont mis à tourner en boucle dans ma tête. La culture hip-hop, soul qui a influencée l'auteure et qui ressort de ce roman, cela me parle tout simplement ! Et puis je connais... le cynisme mélangé à la vigueur colorée qui sont quelques souvenirs du bitume passé.

La Goutte d'or, Paris XVIIIe, Abad treize ans nous embarque en virée de tous les instants dans son quartier, à Barbès, qu'il nous retranscrit comme maudit. Il y a de la noirceur qui teint les murs en laissant les traces meurtries, il y a des âmes perdues qui n'attendent plus, des anges déchus ayant atterri avec tant d'espoir dans les bras de la divine patrie. Cette espérance qui réapparaît le temps de moments égarés.

Abad sait... mais cette fierté, elle ronge, cette peur elle dévore, ces questions sans réponses elles vous laissent sur le côté, parce qu'il n'y a pas forcément d'exemple et quand le modèle manque alors on s'en va chercher ailleurs et ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur. Penser l'idéale un peu, pas longtemps, ou alors c'est trop loin lorsque le mot "délaissé" résonne froidement à longueur de journée.

Ce roman sonne comme du rap conscient posé sur su un sample de musique classique. Toutes les vérités que cet adolescent déverse « la rage d'amour » au ventre... c'est du texte brut que Sofia Aouine distille tout au long des pages. C'est une plume sans complaisance dont toutes les lettres, les phrases vous marquent à l'encre poétique. Chaque chapitre est un hommage consciencieux et concentré en une multitude d'émotions. La parole est donnée à travers des personnages au portrait réel de la société. C'est une actualité qui s'enchaîne, qui s'interroge et dénonce les faits.

Un bouquin qui nous invite à nous intéresser, à essayer de comprendre et de se rendre compte de ce qu'il peut en être. Une ouverture d'esprit de citoyen à citoyen. Une profonde et intense humanité. de l'attention en demande et à donner.

Ce joyau de la collection rubis n'est pas comme je pourrais l'écrire habituellement « mon coup de coeur » non ! Pour ce livre - et peu importe si c'est la même chose - je le ressens plus en vous disant que... c'est mon COUP DE FOUDRE !

Lien : https://www.instagram.com/so..