Critique de ClaudineB

« Cette ville est un mac, elle te gère, tu tapines, tu khalasses (tu payes) et tu files droit. Ici, on se doit d'être jeune et riche, pas pauvre et pas vieux et surtout pas malade » .

Bienvenue à Paris ! Ah Paris… Ville Lumière, romantique et ville des amoureux par excellence. Ca c'est pour la carte postale…
Et il y a cet autre Paris : celui qui défile sous le regard vif et acéré d'Abad, 13 ans, Gavroche des temps modernes, déraciné de son Liban natal suite à l'exil familial et parachuté il y a 3 ans à la Goutte-d'Or dans le quartier de Barbès, ville-monde à lui tout seul.

Dans ce Paris là, ça grouille, ça deale, ça prie, ça rit, ça s'insulte, ça frappe, ça triche, ça se tait, ça souffre, ça espère et se résigne (beaucoup) et surtout ça vit, sans oublier d'aimer.

Un premier roman tel un uppercut, lauréat du Prix de Flore 2019 :
Les mots sont comme les coups qui pleuvent sur un ring : cinglants et sans temps morts, les pauses tendresses en plus.

Difficile de résumer ce roman, ce qui serait-ce d'ailleurs à mon sens très réducteur tant il bouillonne des nombreux thèmes abordés. Alors, lisez-le si vous souhaitez être bousculé, emporté, révolté et attendri aussi, par une plume aiguisée qui n'a certainement pas fini de s'exprimer.