Critique de celinedr

Paris, 18ème. Rue Léon. Cette rue qui vous prend et non pas le contraire selon le narrateur, Abad, un gros dur au coeur tendre. Cet adolescent de 13 ans est à la recherche de l'amour, coûte que coûte. Sa vie jouxte celle de clochards et de religieux, se mêle à celle de prostituées comme Gervaise pour qui il éprouve tant d'amour, de voisins comme Odette, cette vieille femme chez qui il se réfugie pour écouter de la musique et lire des livres et qu'il affectionne tant, d'une psy, Ida, chez qui il se livre une fois par semaine, au début contraint.

Un langage à deux étages. Souvent sans fioriture. Parfois poétique. Toujours très percutant. Une misère omniprésente. Une palette de sentiments.

J'ai trouvé ce livre saisissant. Il m'a happée. Je n'arrivais pas à lâcher. Pourtant….Les premières pages m'ont laissé sceptique. J'ai eu du mal à me faire au langage du narrateur. J'ai craint, l'espace d'un instant que ce qui allait m'être conté ne serait rien de plus qu'une banale histoire de misère dans une jungle urbaine mille fois dépeinte.

L'auteure m'a fait peu à peu avancer dans la rue Léon. Progressivement, sur la pointe des pieds. Au fil des pages, j'ai mis de côté mes hésitations et je me suis laissée guider. J'ai fait connaissance avec des personnages qui ont eu beaucoup à m'offrir. Ils ne sont ni beaux, ni riches, ni lisses mais pleins de failles à explorer.

Un bon voyage que je n'étais pas certaine d'achever avec succès.
Lien : https://labibliothequedeceli..