Critique de beckygirly

Ce tome jongle entre humour et suspense à haute dose, en nous présentant d'abord une affaire plutôt légère malgré le meurtre qui y est présent. le ton est comique, entre la situation presque embarrassante de l'inspecteur Satô, la peur exagérée de Megure et la folie de tous les policiers à la recherche de Satô. Même s'il y a un petit danger à la fin, la chute est drôle grâce aux dialogues. Cette aventure avec les Shonen Boys est sympathique et aère quelque les affaires sérieuses, comme celle que l'on retrouve juste après.

L'intrigue du médecin est tragique et terrible quand on apprend la vérité sur son meurtre. Mais ce qui est mis en avant ici, c'est notamment la jalousie de Conan, qui voit Ran un peu moins souvent, ou bien durant l'enquête quand sa chère et tendre amoureuse se colle un peu trop à un autre. Malgré le sérieux des évènements, Gosho parvient à distiller quelques pointes d'humour pour alléger une ambiance un peu trop suffocante, très bien rendu par une panne de courant. La fin est renversante d'hilarité.

Mais la dernière affaire nous replonge dans la plus grande noirceur qui existe malgré tout dans ce manga, avec la réapparition des hommes en noir. Et ce qu'on découvre n'est pas très plaisant: danger, compte à rebours, identité à protéger, on est dans un vrai thriller qui ne laisse pas la place au comique. Gosho nous rappelle que le danger est toujours présent, fortement même, et qu'il en faut peu pour y passer. le suspense est de mise ici, on craint pour la vie de nos compagnons.

Avec ce tome, l'auteur nous montre qu'il sait manier les genres à merveille, et qu'il peut nous faire passer du rire aux stress (voire aux larmes) en quelques pages, sans pour autant que ses histoires n'en pâtissent. C'est donc un très bon retour à l'intrigue principale qui nous fait entrevoir une suite dangereuse.