Détective Conan tome 24 sur 102

Tisabo (Traducteur)
Kana (30/11/-1)
4.34/5   52 notes
Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beauêtre haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé ... >Voir plus
Que lire après Détective Conan, tome 24Voir plus

5 tomes

Détective Conan, tome 24
Gosho Aoyama
Editions Kana

Tome 24 des aventures du détective lycéen.
Une fois n'est pas coutume, dans ce tome, une fois de plus 11 chapitres seront présents. Si avant le nombre de 10 chapitres était la norme, il arrive de plus en plus souvent d'en avoir un petit onzième qui se faufile.

Dans ce tome, comme d'habitude, plusieurs enquêtes s'enchainent, la fin d'enquête avec les policiers, une enquête avec un médecin que consulte Mouri, mais aussi et surtout, un enquête mettant en scène Conan et Ai qui en en apprennent un peu plus sur les hommes en noirs à qui il seront confrontés plus que jamais.
Rien que cette dernière fait de ce tome un de mes préférés car si ce n'est qu'un peu, on retrouve le fil rouge de la série et le fait que ce fil rouge soit trop peu présent est pour moi le défaut du manga.

Comme d'habitude, petit conseil de lecture, Détective Conan est une série qui se lit épisodiquement une enquête par ci par la.
Ce tome jongle entre humour et suspense à haute dose, en nous présentant d'abord une affaire plutôt légère malgré le meurtre qui y est présent. le ton est comique, entre la situation presque embarrassante de l'inspecteur Satô, la peur exagérée de Megure et la folie de tous les policiers à la recherche de Satô. Même s'il y a un petit danger à la fin, la chute est drôle grâce aux dialogues. Cette aventure avec les Shonen Boys est sympathique et aère quelque les affaires sérieuses, comme celle que l'on retrouve juste après.

L'intrigue du médecin est tragique et terrible quand on apprend la vérité sur son meurtre. Mais ce qui est mis en avant ici, c'est notamment la jalousie de Conan, qui voit Ran un peu moins souvent, ou bien durant l'enquête quand sa chère et tendre amoureuse se colle un peu trop à un autre. Malgré le sérieux des évènements, Gosho parvient à distiller quelques pointes d'humour pour alléger une ambiance un peu trop suffocante, très bien rendu par une panne de courant. La fin est renversante d'hilarité.

Mais la dernière affaire nous replonge dans la plus grande noirceur qui existe malgré tout dans ce manga, avec la réapparition des hommes en noir. Et ce qu'on découvre n'est pas très plaisant: danger, compte à rebours, identité à protéger, on est dans un vrai thriller qui ne laisse pas la place au comique. Gosho nous rappelle que le danger est toujours présent, fortement même, et qu'il en faut peu pour y passer. le suspense est de mise ici, on craint pour la vie de nos compagnons.

Avec ce tome, l'auteur nous montre qu'il sait manier les genres à merveille, et qu'il peut nous faire passer du rire aux stress (voire aux larmes) en quelques pages, sans pour autant que ses histoires n'en pâtissent. C'est donc un très bon retour à l'intrigue principale qui nous fait entrevoir une suite dangereuse.
Detective Conan
Tome 24

Difficile de dire quelque chose de nouveau sur ces tomes de Conan.
Perso je suis encore très pris dans le titre, petite lecture enquête par enquête et je m'y retrouve bien. Alors oui le fil rouge n'avance pas vraiment, mais certaines enquêtes ressortent plus que d'autres et je m'y retrouve encore avec les personnages.
Un petit bonbon.
Très bon manga.

La mascarade est finie sors de ton rêve... Nous allons fêter nos retrouvailles avec ta couleur préférée: le rouge sang.

Lire un extrait