Critique de beckygirly

On entame le tome avec Sonoko qui résout l'affaire de la poterie: le stratagème utilisé pour cacher le corps est bien trouvé, ça reste une affaire basique.

On suit ensuite les pas de Kogoro, Ran et Conan, pour une intrigue où une usurpation d'identité conduit nos héros à résoudre deux affaires en une. Il y a à nouveau beaucoup d'humour, puisqu'on retrouve le benêt inspecteur Yamamura et ses déductions aussi ridicules que Mouri, ainsi que ce dernier qui joue sur sa réputation en prenant la grosse tête et en voulant draguer. L'intrigue est sympathique, elle joue sur une légende qui terrifie Ran au plus haut point; la résolution est au final assez simple.

Les Shonen Boys sont de la partie pour l'affaire suivante: on a une ambiance légère, festive sur la plage avec les enfants qui s'amusent. L'atmosphère se noircit un peu avec le meurtre d'un homme sur la plage. Il est marrant de voir ici Sonoko non endormie qui clame avoir résolu l'affaire, un peu comme le fait Mouri, mais en se trompant bien sûr. Ce qui est important ici, c'est de voir Ai faire un pas vers Ran, ouvrant la porte pour une nouvelle amitié.

On s'envole pour la fin du tome vers Osaka, retrouver Heiji, de plus en plus présent dans les enquêtes. Mais ici, le sentiment de compétition reprend le dessus sur le jeune homme qui fait tout pour arrêter un tueur avant que Conan n'arrive. le suspense n'est guère présent, mais la ténacité d'Heiji est excellente et nous entraîne avec plaisir à sa suite.

La dernière affaire nous conduit sur les traces d'un personnage historique (on apprend quelques notions intéressantes) avec un mystère qui promet d'être des plus passionnants. L'ambiance est noire, oppressante, accentuée par le trait foncé de Gosho.