Critique de mapagelecture

5 personnes franchissent le pas de la bibliothèque du centre social. Mme Sakura Komachi, bibliothécaire énigmatique et attentive, les écoute afin de leur proposer l'ouvrage adéquat. Celui qui, tout en douceur, les encouragera à oser, à faire le premier pas.

Un roman doux et encourageant, avec une petite pointe de je-ne-sais-quoi qui fascine. Chaque nouvelle vous touchera différemment et s'adresse à un public différent. Et pourtant, dans chacune d'entre elle, nous nous reconnaissons un peu, parfois beaucoup.

Au delà de nous pousser à sortir de notre zone de confort, de nous encourager à marcher vers nos rêves, l'autrice nous dépeint quelques travers de la société japonaise : le statut social, le rabaissement de soi, le regard des autres, l'isolement… et sa plume, sans blâmer qui que ce soit ou quoi que ce soit, nous encourage à prendre notre destin en main.

Ces histoires, bien que différentes les unes des autres, nous encouragent à agir. Et nous rassurent car elles nous montrent que ce n'est pas facile… et qu'un mot attentionné, un encouragement, une oreille attentive, ou tout simplement un remerciement, peuvent tout changer. Une fois le premier obstacle franchi, les petits pas s'enchaînent doucement et lentement, nous forgeons notre chemin. Puis le « un jour » devient demain…