Critique de Natacha_Lit

Lecture du 28 au 31 mai 2022

5 chapitres, 5 destins et 1 point commun : la bibliothécaire Sayuri Komachi.

Les 5 personnages de ce roman vivent tous à Tokyo et ne se connaissent pas. Tout du moins pas dès le départ.
Chacun d'entre eux est à un tournant de sa vie. Celui-là même qui nous fait nous interroger sur le sens de notre vie, sur les choix que nous avons à faire.
Chacun d'entre eux va faire la connaissance de la grosse dame de la bibliothèque du centre social de leur quartier qui va, sans vraiment le vouloir, influencer le cours de leur destinée.
C'est en leur remettant une liste de livres accompagnée d'un "petit plus" que Tokoma, Ryô, Natsumi, Hiroya et Masao vont se mettre à réfléchir sur leur vie et à comprendre par eux-même leur propre valeur au sein de la société japonaise.

Il y a de la magie, beaucoup de poésie et de sagesse et énormément de tendresse dans ce roman. La plume de Michiko est légère, précise et efficace. Elle parvient à nous immerger totalement dans la vie de chacun de ses personnages et à nous faire ressentir chacune de leurs émotions.

Si seulement il pouvait exister une Sayuri Komachi pour chacun d'entre nous ! 😊

Je remercie infiniment les éditions Nami de m'avoir offert ce livre lors d'un concours.