Critique de lunatic57

L'aventure Nami commence avec ce roman, dont la couverture je crois, a attiré de nombreuses lectrices dès qu'il a été dévoilé. Une illustration dont les couleurs pastels invitent à la douceur, et un titre prometteur pour les amoureuses de livres que nous sommes.

Direction le Japon, où 5 personnages vont voir leurs vies bouleversées en poussant les portes d'un centre social et en se rendant à la bibliothèque qui s'y trouve. Ils y vont tous avec un but précis et tombent sur Sayuri Komachi, une bibliothécaire, cachée derrière une cloison. C'est une dame intrigante, au visage gigantesque, qui sait trouver le livre parfait pour chacun d'entre eux après avoir posé une seule question :

Qu'est ce que tu cherches?

Parmi nos personnages on a une jeune fille qui veut s'initier à l'informatique pour décrocher le poste souhaité, un jeune homme incollable sur les mangas et qui sous-estime son talent de dessinateur ou encore un retraité qui se demande bien ce qu'il va pouvoir faire de ses journées libres et qui veut apprendre le jeu de GO. Et il y a Natsumi, le personnage qui m'a le plus touchée. Elle a été mise au placard après son congé maternité. Elle est dépassée par son quotidien et la fameuse charge mentale. Et pourtant, comme les 4 autres personnages du romans, grâce aux livres de la bibliothèque, elle va pouvoir se rendre compte qu'elle doit croire en ses rêves et en elle surtout.

Grace à cette bibliothécaire, tous peuvent se dire qu'ils ne sont pas inutiles et qu'ils ne doivent pas se dévaloriser. Ils ont tous le droit à un petit coup de destin, salvateur et bienheureux. J'ai apprécié ce hasard des rencontres et des nouvelles opportunités qui peuvent tout faire évoluer. Puis l'on découvre que sans le savoir, un petit lien peut unir certains d'entre eux. C'est un roman plein de sérénité et de bienveillance. Et c'est avec curiosité et intérêt que j'ai noté les nombreuses références littéraires citées dans les chapitres.

« La valeur d'un live est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots ».

Voilà l'un des messages essentiels de ce roman.