Critique de mes_pauses_lecture

Coucou tout le monde. Ce fut un plaisir de m'envoler une nouvelle fois vers le Japon pour y retrouver toute la douceur, la poésie et la délicatesse de sa littérature.

Une lecture apaisante et pleine de réflexion sur le monde actuel, notre avenir plus incertain que jamais. Un face à face avec nos peurs, craintes et angoisses. Notre envie de les dépasser surtout.

A travers différents portraits, on découvre des personnalités aussi attachantes qu'attendrissantes. En proie à leurs doutes, mais avec cette volonté d'apprendre, progresser. Cette ouverture d'esprit qui permet de s'élever chaque jour davantage et de ne pas rester figer sur ses acquis.

Touchée par Madame Komachi, la bibliothécaire, altruiste, d'un centre social de quartier, un personnage haut en couleur. Derrière son paravent, avec ses aiguilles et pelotes de laine, elle distille ses conseils précis et précieux, avec cet instinct de savoir précisément ce que le lecteur a besoin.

Cette lecture aborde la place que les livres occupent dans nos vies. On y puise l'inspiration, une force réconfortante, un apaisement certain, une quête de sens. Certaines lectures guident aussi nos pas vers l'épanouissement que nous recherchons. D'autres nous permettent d'oser nous dépasser pour emprunter le chemin de nos rêves.

La vie est semée d'expériences qui forgent la personne que nous sommes devenue. Nous aident à trouver notre voie, pas à pas. Et les livres peuvent s'avérer un véritable outil pour avancer, trouver de la motivation pour transformer sa vie.

Différents thèmes sont abordés, comme la place de la femme dans le monde du travail après la naissance d'un enfant. Cette culpabilité face à la difficulté de mener de front sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Ce sentiment de sacrifice.

Un livre qui se déguste, de la même manière que j'aimerai m'asseoir sur un banc pour admirer les cerisiers en fleurs, savourer pleinement la si belle saison printanière, voir la nature éclore à nouveau. Bref, envie de croquer la vie à pleines dents, entourée de lectures précieuses.

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ?