Critique de JillValentine

Bibliothèque, secrets, il n'en faut pas plus pour attirer mon regard sur ce feel-good japonais. Surtout que dans ce roman, les personnages sont en quête d'avenir. Ils sont tous à un moment de leur vie où ils se questionnent véritablement sur ce qui les intéresse ou pas, ce qui les motive au quotidien, et parfois pour prendre un autre chemin, quoi de mieux qu'un petit coup de pouce ?
Dans une bibliothèque du centre social, une bibliothécaire très atypique les reçoit pour leur apporter des réponses. Si dans les livres qu'elle leur propose, il y a d'abord la demande initiale de l'usager, par la suite toujours un livre OVNI qui interpelle le lecteur mais qui va changer son destin. Agrémenté d'un petit cadeau en feutrine qu'elle leur offre, ils repartent le coeur plus léger.

Si la forme m'a beaucoup plu, en effet pas de pathos, pas de personnages en grande souffrance, juste du questionnement et une aide atypique apportée dans leurs démarches, sur plusieurs chapitres je me suis lassée. C'est un peu la même scène qui redémarre inlassablement avec la rencontre avec cette bibliothécaire, la remise en questions et la reprise en mains de leur vie. Emballée par les premiers chapitres, un peu moins sur le final.