Critique de Auroraclaroscura

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui n'a rien à envier à nos feel good français.

Il s'agit d'un roman japonais façon feel good qui suit le destin de 5 personnes, une par chapitre, dans un quartier où l'on croise plusieurs destins liés.
Chacun va rencontrer une bibliothècaire atypique, Sayuri Komachi qui, en plus des ouvrages qu'ils ont demandé, vont récupérer des livres qui les aident à remettre de l'ordre dans la vie.
On croise dans ce roman une jeune employée de boutique blasée, un comptable qui rêve de devenir antiquaire, une jeune mamam mise au placard de sa société parce qu'elle est mère, un illustrateur au chômage et un jeune retraité.
Les histoires sont inégales, ou disons plutôt qu'elles ne m'ont pas touchée de la même façon. Mais il se dégage de l'ensemble de jolis préceptes de vie avec en fond une vision de la société japonaise.
Une belle lecture entre feel good et développement perso qui présente avant tout une philosophie de vie.