Critique de evergreen13

Livres au coeur
Un titre intrigant, une jolie couverture (avec un chat !) : il n'en fallait pas plus pour que ce livre rejoigne mes pénates. Alors oui, je ne suis pas une adepte de la littérature « feel-good » ou littérature positive, encore moins s'il s'y cache un discours de développement personnel : mais, sortant d'une lecture très noire, j'avais tout de même besoin d'un peu du réconfort promis par ce roman.
C'est un peu par hasard que Tomoka, Ryô, Natsumi, Hiroya et Matsao vont franchir le seuil d'une petite bibliothèque nichée au sein d'un centre social d'un quartier de Tokyo. Deux femmes, trois hommes, tous les cinq ont l'impression d'être dans une impasse, que ce soit professionnellement ou personnellement. Leur rencontre avec Sayuri Komachi, une bibliothécaire atypique et assez mystérieuse (impression de Tomoka en la voyant pour la première fois « Sa silhouette rappelait un ours polaire hibernant dans une grotte » ; pour Ryô « Sa peau et ses vêtements étaient si blancs qu'elle rappelait le Bidendum Chamallow de SOS Fantômes. » ; pour Hiroya « Elle portait un tablier ivoire, et avec sa peau pâle et tendue, sans imperfection, elle ressemblait… Comment dire… À Baymax du dessin animé de Disney Les Nouveaux Héros. » ; quant à Hiroya, c'est « quelqu'un qui ressemblait à Genma Saotome en panda » alors que pour Matsao, elle lui rappelle « un énorme kagami mochi, ce double mochi ornant les sanctuaires shintos au Nouvel An »), va les aider à apercevoir le chemin à l'horizon. Mme Komachi, après leur avoir posé la question « Qu'est-ce que tu cherches ? » leur conseillera à chacun un livre totalement inattendu et leur remettra un petit cadeau (« le petit plus ») grâce auxquels ils parviendront à trouver, en eux, l'élan nécessaire pour atteindre leurs rêves.
J'ai bien aimé l'atmosphère de ce roman, une ambiance à la fois légère et grave, pas si feel-good que ça finalement. La société japonaise n'est pas tendre avec celles et ceux qui « n'entrent pas dans les cases », et ce livre, à travers les portraits de ces cinq personnages le montre bien.
Une lecture agréable et réconfortante qui en plus de faire l'éloge de la lecture nous conseille de nous montrer un peu plus bienveillant, à l'égard des autres mais aussi vis-à-vis de nous-mêmes.