Critique de Biblismini

Quelque part à Tokyo, au sein d'un modeste centre social, se tient une petite bibliothèque. Préservée de la frénésie du monde moderne, on peut y goûter des instants de paix et d'introspection. Sayuri Komachi, la mystérieuse et monumentale bibliothécaire y veille. Elle offre à tous ses visiteurs, en complément des documents demandés, des titres inattendus qui vont les aider à donner une nouvelle direction à leur existence. Cinq narrateurs se succèdent pour raconter leur rencontre avec Sayuri. Sans se trouver dans une situation critique, aucun n'est réellement satisfait de sa vie. Qu'il s'agisse d'une jeune diplômée rêveuse, d'un comptable passionné d'antiquités, d'une journaliste peinant à concilier travail et maternité, d'un dessinateur au chômage ou d'un retraité désoeuvré, tous aspirent à un nouveau départ. Et ce sont des ouvrages parfois très éloignés de leurs habitudes de lecteur qui vont leur apporter ce qu'ils ne recherchaient pas. A l'image des petits héros de l'album jeunesse "Guri et Gura" découvrant par hasard l'oeuf géant qui leur donnera l'idée de confectionner un gâteau. Si le récit évoque de nombreux aspects de la société japonaise, des lecteurs du monde entier peuvent se reconnaître dans cet éloge délicat de la sérendipité. Et cette représentation flatteuse du métier ne peut qu'enchanter les bibliothécaires ! La plume limpide et élégante de l'autrice, ainsi que la philosophie, bienveillante sans être niaise, qui s'en dégage font de cet ouvrage une excellente récréation que je conseille à tous les publics.
Lien : https://leventdanslessteppes..