Critique de Joetseslivres

J'aime beaucoup la littérature Japonaise, je la trouve apaisante, pleine de sérénité et de bonnes ondes.
Ce roman n'a pas dérogé à la règle, et j'ai passé un moment de lecture doux et reposant.

Chaque personnage croisé au fil des chapitres est à un tournant de sa vie. Il/elle se pose pas mal de questions sur sa vie, son avenir, ses envies, ses rêves.
Le hasard va tous les mener dans cette bibliothèque de leur quartier qu'il ne connaissait même pas. Ils vont y croiser le chemin de Madame Sayuri Komachi, la bibliothécaire. Une femme un tant soit peu étrange, mais qui étonnamment saura les aider à trouver les réponses qu'ils cherchent. A chacun elle conseillera un livre qui ne semble pas du tout fait pour eux mais qui, contre toute attente, les aidera.

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre le cheminement et l'évolution de chacun des personnages. En se penchant sur la lecture du livre conseillé par la bibliothécaire, ils découvriront le chemin vers leur avenir, ils comprendront quelles décisions prendre. Ils se sentirons plus fort et plus aptes à choisir leur futur.

Ce roman est rempli de belles pensées, de jolies réflexions sur les choix de vie, sur l'amour, le bonheur, les rêves de jeunesse.

Dans un style simple, épuré mais élégant, l'auteure nous prend par la main et nous la suivons sans hésitation et avec beaucoup de bonheur.
Un hymne aux livres, à leurs pouvoirs, à l'écoute des autres, une parenthèse de douceur en ces temps compliqués.