AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livres_ratures


Ce roman a pour point névralgique un centre social et plus précisément une bibliothèque établie en ce lieu. S'y rendent tour à tour des protagonistes en pleine remise en question. Ces derniers déplorent leur situation actuelle sans pour autant trouver le moyen ou la motivation d'en changer. Rien de telle qu'une bibliothécaire à l'oreille attentive, à l'esprit vif et intuitif ainsi qu'un livre précis pour leur ouvrir les yeux et les amener vers un nouvel élan de vie dont l'élaboration semble peu plausible au vu de la facilité avec laquelle les choses s'emboitent et leur tendent les bras.
Ce schéma se répète à chaque personnage introduit par les chapitres dont chacun d'eux amène une nouvelle histoire. Telles des nouvelles, les destins personnels s'enchaînent et trouvent un lien entre eux tant dans le fond que dans la forme. Cela crée une redondance au niveau de la narration.
Tout comme dans l'agencement du récit, une répétition est présente dans la construction des protagonistes. En effet, ceux-ci ont tendance à grandement se victimiser et à exaspérer le lecteur à travers leur inaction et leurs plaidoiries. Leur personnalité est peu engageante jusqu'à ce que le liseur comprenne que cet état d'esprit caricatural est peut-être voulu par l'auteure pour appuyer, exacerber leur évolution. Dès lors, le lectorat se prend au jeu et la lecture devient plus fluide. Il s'engage dans une lecture très rapide et en vient à apprécier certains personnages.
Le fait de faire figurer les anciens protagonistes dans les récits des suivants est très plaisant. Cela sert de liant à l'ensemble de l'oeuvre.
Un gentil roman truffé de bonnes intentions, mais qui pèche par sa facilité et un côté répétitif.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}