Critique de entre_les_lignes_de_lucie

Une bonne lecture, une fin émouvante.

Une fois encore l'autrice tisse une jolie toile où la vérité de l'intrigue s'établit à la fin grâce à des liens plus ou moins visibles, qui se mêlent et s'entremêlent tout au long du roman.

Chaque chapitre suit la vie quotidienne d'un personnage, où il ne cesse de trébucher. Les personnages sont attachants, simples et réalistes et le personnage principal d'un chapitre laisse sa place à l'un des personnages secondaire dans le suivant, à un autre dans le troisième… Une ancienne infirmière qui a quitté l'hôpital, un humoriste qui ne parvient pas à percer mais ne peut pas renoncer à ses rêves, un mécanicien qui se sent seul loin de sa femme et de sa fille, une lycéenne qui veut quitter sa mère et être indépendante, une artiste qui lutte pour réussir sa carrière… tous ont en commun d'être perdu, triste, bercé de négativité, guidé par la jalousie, le désespoir, la solitude, les regrets, les hontes, les erreurs…

Chacun d'eux écoute le podcast intitulé « Infos lunaires », de Taketodi Okina. Ce dernier s'adresse toujours à une certaine princesse Kaguya sans que l'on sache qui elle est, et espère qu'elle va bien. Il nous livre ensuite des informations sur la Lune. En écoutant les histoires sur la Lune, nos personnages et leurs sentiments grandissent, ils se (re)trouvent.

Leurs rencontres les amènent à avancer, voir, ressentir.

Le récit incite à apprendre de ses erreurs, poursuivre ses rêves et voir les choses positives qui se présentent à nous. Il parle d'acception et met en avant le fait qu'il est important de s'ouvrir, de ne pas taire ses sentiments, de faire confiance à nos proches, d'être reconnaissant… On se rend compte que, souvent, on s'aime sans se le dire et sans le montrer et on se dispute pour les mauvaises raisons. C'est important de communiquer, de se rappeler qu'être là pour les autres c'est parfois être simplement là, de se parler, de s'écouter, de prendre du temps pour soi et pour ceux que l'on aime.

Une histoire remplie de bienveillance, qui parle d'espoir, d'amour, de la famille, et des liens qui nous unissent.

La Lune brille, puis disparait, dans un quotidien perpétuel. Peut-être nous guide-t-elle, nous montre-t-elle ce que nous sommes ?