Critique de LePamplemousse

Les romans feel-good, très peu pour moi, surtout ceux qui dégoulinent de guimauve, qui misent tout sur des personnages cassés par la vie et qui nous inondent de termes à la mode comme la bienveillance ou la résilience.
Je me suis demandée si ce roman allait être dans ce style dégorgeant de mièvrerie. Il n'en est rien !

Ce joli roman japonais est une petite bulle de douceur, agrémentée d'une pointe de tendresse et d'une pincée de magie.
Les personnages ne sont pas du tout au bout du rouleau, mais sont dans une situation où ils se questionnent sur la suite de leur vie.
Qu'ils soient sans travail, employés dans un domaine qui ne les intéresse pas ou plus, cumulant laborieusement travail et vie de famille ou jeune retraité, ces cinq personnages vont tous découvrir la bibliothèque du centre social de leur quartier et cela va modifier leur perception du monde.
C'est une bibliothécaire atypique qui va leur apporter des réponses, en leur offrant un petit cadeau et en leur proposant à chacun un livre particulier.
J'ai beaucoup aimé le style simple et sobre, à la fois épuré et très élégant.
L'histoire est jolie sans être niaise et cette petite parenthèse japonaise a été
vraiment relaxante et m'a donné le sourire.