Critique de Annette55

«  La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance des mots » .

«  Une bibliothèque——-
Ce mot possédait une sonorité agréable , comme si je me retrouvais de nouveau à la fac. Une Bibliothèque
On peut y emprunter des livres? » .
La bibliothécaire Samuri Komachi ,était une dame vraiment ……..vraiment immense .
Plus que grosse elle était surtout très grande, blanche de peau , le cou si large que son menton y était attaché … »

Quelques citations empruntées à ce livre que j'ai commencé ,un peu désarçonnée car je le croyais Feel - Good , mais non,pas du tout , c'est l'histoire d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo ,animée et dirigée par Sayuri Komachi , ce personnage tout à fait énigmatique , atypique héroïne du récit qui attend patiemment ceux qui décident de venir la voir ,,tout en pratiquant le feutrage à l'aiguille .
Cinq personnages rencontrés au cours des chapitres : Ebigawa, —- Ryo—-Natsumi—— Hiroya sans emploi —— Masao, retraité se trouvent au tournant de leur vie , pour des raisons différentes ,à chacun, la mystérieuse bibliothécaire proposera un ouvrage totalement inattendu ,bien loin de celui qu'ils étaient venus chercher ,elle modifiera avec profit leur perception du monde, leur apportera des réponses en leur offrant un petit cadeau en plus du livre particulier .

Chacun va trouver derrière cette lecture surprenante et imprévue les premiers jalons d'un nouveau départ ———ils étaient moroses , se sentaient dévalorisés , perdus ——-leur montrant qu'il est toujours possible de changer de voie , d'entreprendre une reconversion afin d'être plus proche de ses propre aspirations …

Cette plume bienveillante , lente ,poétique où de nombreux thèmes sociaux sont abordés : ——rêves de vie ,appréhensions ,doutes , mésestime de soi, solitude ——m'est apparue comme une bulle rafraîchissante,imprégnée de tendresse ,de magie, propre à la littérature japonaise ! .

Cette jolie histoire aux personnages touchants , célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'un lieu ou une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur notre destin .

Une parenthèse relaxante , pétrie de douceur et d'espoir , naïve , charmante , au style simple ,assez élégant porteuse au fond , de sérénité ,image faisant penser aux emblématiques cerisiers en fleurs du Japon !

Bien loin de mes lectures habituelles !
Emprunté par hasard ,à la médiathèque, à cause du titre , bien sûr !
Certains le trouveront mièvre sans aucun doute mais tant pis ! On peut rêver !!
Ce n'est que mon avis , bien sûr ,comme toujours !