Critique de Alex221b

Ce roman a atterri entre mes mains au parfait moment : mon état d'esprit actuel fait que j'avais besoin de cette lecture, de sa douceur, de ses bonnes ondes et de son message positif.

En découvrant le livre, j'ai appris que c'était la suite de "Un jeudi parfum chocolat" paru l'année dernière, mais rassurez-vous : nul besoin de l'avoir lu pour comprendre son intrigue.

Ici, comme dans beaucoup de romans japonais, il n'y a pas une action folle avec des rebondissements à chaque fin de chapitre. C'est un roman qui prend son temps, qui se savoure, que l'on découvre à travers les douze personnages qui traversent les douze chapitres de cet ouvrage, chacun correspondant à un mois. J'ai aimé le fait que tous les protagonistes soient liés, de près ou de loin, et je m'amusais à deviner lequel j'allais retrouver dans le chapitre suivant. Il n'y a qu'un seul personnage que je n'ai pas spécialement aimé suivre mais, pour les autres, j'ai souvent été touchée par leur histoire.

C'est donc un roman d'une grande douceur qui parle d'une journée malchanceuse, d'une relation compliquée entre une grand-mère et sa petite-fille, de la fin d'une relation, des souvenirs de début de carrière.... Mais aussi des relations humaines, de l'importance de ralentir et de prendre du temps pour soi.

Une parenthèse de tendresse que je vous conseille à 100% !