Critique de Lenora

Alcools, un recueil de poèmes qui m'a été difficile de lire. Non de par son manque de beauté, d'esthétisme ou encore de profondeur, trois éléments pourtant présents, mais par mon manque de conviction face à la poésie.
Oui, mécréante que je suis, je ne suis pas sensible à la poésie dans sa généralité (à quelques exceptions faites) !

Si quelques poèmes ont su me laisser le souffle coupé, tels que "La maison des morts" ou bien "La tzigane", je ne pourrai en dire plus des autres. Trop répétitifs sur l'amour amoché à mon gout, ou trop difficile à cerner, sans doute à cause de leur mélange de modernité et de traditionnel. Et bien que l'absence de ponctuation ne soit pas un handicap à la lecture, surtout que le rythme des vers mène parfaitement la danse, je me suis sentie un peu déboussolée.. Mais vous allez me répondre que c'est justement là toute la beauté de la poésie, ce à quoi je vous dirai que vous avez parfaitement raison !
Je pense que si je ne porte pas d'affection à ce recueil, c'est uniquement par mon manque d'expérience en la poésie. Je ne déconseillerai donc pas Appolinaire comme lecture. Cependant pour toutes les personnes aux mêmes lacunes que les miennes, je préfère vous avertir en vous préconisant de lire un recueil plus accessible et moins tortueux. Ce sera bien plus agréable surtout s'il s'agit d'initiation.