Critique de medsine

Les exploits d'un jeune Dom Juan, constituent une courte nouvelle provocante et égrillarde.

On suit le parcours initiatique sexuel de Roger, le personnage principal, de l'enfance à l'âge adulte. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, l'histoire relate la vie d'un enfant qui découvre la sexualité et ses plaisirs. D'abord par curiosité, puis par jeu et enfin par une sorte de frénétisme insatiable, il s'adonne à la découverte de son corps et de celui des femmes qui l'entourent. le narrateur ne fait que peu de cas des "interdits" familiaux et entraine à sa suite sa propre tante et ses soeurs dans ses jeux débridés. A peu près toutes les "servantes" passeront également à la casserole.

L'auteur joue visiblement avec un grand plaisir avec les fantasmes du lecteur, l'entrainant dans un tourbillon de sens, souvent franchement "cochons", s'attardant sur les odeurs y compris les plus ingrates, non sans un humour plus que décalé.

Un roman qui perturbe, tourné (et retourné) uniquement vers les plaisirs coupables, dans une prose qui ne pourrait être mieux décrite que par l'expression "joliment troussée".

12 juillet 2012