Critique de cyan

A Zanzibar, Thérèse annonce à son mari qu'elle est féministe et qu'elle compte se faire soldat pour aller combattre l'ennemi au même titre qu'un homme. Suite à cela, la barbe lui pousse et sa poitrine s'envole. Son mari se retrouve alors en charge de repeupler le pays en produisant des enfants tout seul.

Ecrite en 1903, mais remaniée en 1916, alors que l'auteur avait participé aux opérations militaires de la Première Guerre mondiale, la pièce se fait l'écho des bouleversements qu'a connu la société de l'époque et des traumatismes vécus par les soldats. le tout est présenté comme « surréaliste » et, effectivement, l'intrigue n'a ni queue ni tête. J'avoue que je suis loin d'avoir tout compris, mais les quelques idées qui m'ont paru claires dans l'affaire m'ont fait grincer des dents. Si on en croit la préface de l'auteur, c'est censé tenir à la fois du drame et de la comédie. En ce qui me concerne, je me suis prodigieusement ennuyée.

A part des étudiants qui travailleraient sur l'auteur ou sur le théâtre de cette époque, je ne vois pas qui pourrait être intéressé par cette pièce. La seule qualité que je lui vois est sa brièveté et le seul souvenir que j'en garderai est cette citation que je connaissais déjà: « il est grand temps de rallumer les étoiles ».

A lire si vous êtes curieux. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..