AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Un thriller musclé, aux accents de Dalmatie, d'histoire et de mythologie.

Je ne connaissais pas la côte dalmate, cette région de la Croatie au bord de l'Adriatique. Les paysages semblent fabuleux, une mer bleue, comme les yeux de l'héroïne, dont on ne sait s'ils sont « bleu persan, entre le bleu Majorette et le bleu de France ».

C'est aussi une région particulièrement riche en histoire : Illyriens, Grecs, Romains, lieu de naissance de Marco Polo, passage des croisades, etc., sans oublier le vingtième siècle avec la Yougoslavie et la guerre civile qui la démembrera.

Pour apprécier ce roman, en plus du goût de découvrir (ou de se rappeler) un joli coin du monde, il faut être friand de mythologie. On y croisera Cronos, Zeus et Héra, Arès et Dionysos, avec des cérémonies qui mélangent les époques et les croyances.

Dans cet environnement extraordinaire, ça prend des aventures rocambolesques et surtout des héros gonflés aux stéroïdes : une Aphrodite dans la cinquantaine, une archéologue de renommée internationale qui fait de la plongée sous-marine dans ses loisirs, et qui a un amoureux, un Apollon, un docteur en littérature et professeur à Columbia, et rien de moins qu'un champion de planche à voile ! D'ailleurs, tout le monde est beau, musclé et bien bronzé dans ce roman. Ce n'est pas vraiment un défaut, mais vous devinerez que tout n'est pas absolument réaliste…

Un polar qui nous amène ailleurs, une offrande aux dieux pour rêver de vacances au bord de la mer bleue…
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}