AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


40 ans de combat féministe résumés en une série de slogans, certains drôles (« Oh Vierge Marie, toi qui l'as eu sans l'avoir fait, fais que nous le fassions sans l'avoir. »), d'autres percutants (« L'agresseur ne sonne pas – il a la clé » ). Les manifestations tournent autour de plusieurs thèmes : droit à la contraception, défense de l'avortement, dénonciation du viol, protection des femmes sans papiers, …

Les slogans sont entrecoupés de témoignages des participantes à ces manifestations. Là encore, les émotions sont assez variées : joie, stupéfaction d'y être enfin arrivées, colère de voir que les partis qui sont censés vous défendre le plus vous demande de la fermer pour éviter de perdre des alliés précieux dans des combats « plus importants », ...

J'ai été principalement marqué par les dates des manifestations. Beaucoup de ces combats me semblaient acquis depuis belle lurette, et il se fait que certains ont été gagné seulement quelques années avant ma naissance. Il faut donc rester attentif, car ce qui est récent est par définition bien fragile.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}