Editions iXe (01/01/2011)
4.22/5   9 notes
Les quelque 600 slogans ici rassemblés tracent le fil rouge des combats féministes en France entre 1970 et 2010. Paroles vivantes scandées, criées, chantées dans les manifestations, ces "mots de désordre" témoignent de la créativité sans cesse renouvelée des innombrables actrices d'une histoire collective. Ils restituent la spécificité de la culture militante du Mouvement de libération des femmes, l'inventivité et l'impertinent brassage des traditions de lutte qui f... >Voir plus
Que lire après 40 ans de slogans féministes (1970/2010)Voir plus
Le féminisme est une théorie extrémiste qui consiste à considérer les femmes comme des êtres humains
Un ouvrage fait de photos, de slogans et de quelques textes. A reparcourir ces moments de fêtes et de manifestations, il apparaît clairement que les féministes, jusque dans leur choix de non-mixité, ont débattu de tous les sujets intéressants les êtres humains. de mobilisations en mobilisations, elles ont affirmé la volonté de maîtrise de leur corps (« ce sont les corps qui deviennent les supports légitimes de la revendication, non parce qu'ils sont semblables mais parce qu'ils subissent une même oppression »), la politisation des « domaines » assignés au privé, la recherche permanent de l'égalité ; et contre l'invisibilité, les non-dits, l'affirmation « Un homme sur deux est une femme ».

« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu – sa femme - »

« Ne prenez pas vos désirs pour une réalité. Quand une femme dit non ! C'est non »

« Les sorcières peuvent aussi guérir les mots d'ordre », « Les sorcières peuvent aussi guérir les maux d'ordre »

« Une femme sans homme c'est comme un poisson sans bicyclette »

« Pourquoi une femme entière ne serait-elle qu'une moitié ? »

« Quand tu entends une femme crier, ne la laisse pas seule »

« Ce n'est pas la bite qui nous dérange, c'est le mec qu'il y a autour »

« Prenons la nuit ce soir et tous les autres »

« Les voies du plaisir ne sont pas toujours pénétrables »

« Ne me libérerez pas, je m'en charge »

« L'agresseur ne sonne pas – il a la clé »

« poupée barbie, action man : système politique
famille : système politique
femme/homme : système politique
nature :système politique
cravate, talons : système politique
déconstruire, dit-elle »

Comme l'indique Béatrice Fraenkel en conclusion « Augmenter le féminisme général, assurer la relève, renforcer mondialement le féminisme, réactiver la lutte contre le patriarcat, tels sont quelques-uns des objectifs affichés par ces nouvelles féministes. La cartographie des pratiques que nous avons esquissée est loin d'être exhaustive. Elle révèle quelques lignes de force, la reprise de savoir-faire militants traditionnels, l'intégration de formes de lutte spectaculaires appartenant à l'histoire urbaine, le brassage de styles d'action publique puisés à des répertoires d'origines politiques et géographiques les plus divers. Toutes nouvelles qu'elles soient, ces lignes de force ne font pas véritablement rupture avec les expressions militantes des années soixante-dix. »

Un petit livre tout en graphisme, aux chaudes couleurs des révoltes et des manifestations de nuits « Mais si prendre la rue la nuit peut se faire grâce au corps collectif que constitue toute manifestation, oser la non-mixité est peut-être une expérience personnelle, intime, dont les retombées sont aussi subjectives. le slogan Nos luttes changent la vie entière exprime parfaitement ce niveau de lecture de l'expérience manifestante. »

Résister est toujours un verbe qui se conjugue au présent. Un livre à offrir à toutes et à tous.
40 ans de combat féministe résumés en une série de slogans, certains drôles (« Oh Vierge Marie, toi qui l'as eu sans l'avoir fait, fais que nous le fassions sans l'avoir. »), d'autres percutants (« L'agresseur ne sonne pas – il a la clé » ). Les manifestations tournent autour de plusieurs thèmes : droit à la contraception, défense de l'avortement, dénonciation du viol, protection des femmes sans papiers, …

Les slogans sont entrecoupés de témoignages des participantes à ces manifestations. Là encore, les émotions sont assez variées : joie, stupéfaction d'y être enfin arrivées, colère de voir que les partis qui sont censés vous défendre le plus vous demande de la fermer pour éviter de perdre des alliés précieux dans des combats « plus importants », ...

J'ai été principalement marqué par les dates des manifestations. Beaucoup de ces combats me semblaient acquis depuis belle lurette, et il se fait que certains ont été gagné seulement quelques années avant ma naissance. Il faut donc rester attentif, car ce qui est récent est par définition bien fragile.
Ce que j'ai bien apprécié c'est le graphisme du livre. Les slogans les plus importants sont bien mis en valeurs, mais ne dévalorisent pas pour autant les autres. de nombreuses photos de manifestations donnent de la valeur ajoutée et de la légèreté à toute l'oeuvre. Une belle anthologie du combat pour les droits des femmes!
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

Oh Vierge Marie, toi qui l'as eu sans l'avoir fait,
fais que nous le fassions sans l'avoir.
Augmenter le féminisme général, assurer la relève, renforcer mondialement le féminisme, réactiver la lutte contre le patriarcat, tels sont quelques-uns des objectifs affichés par ces nouvelles féministes. La cartographie des pratiques que nous avons esquissée est loin d’être exhaustive. Elle révèle quelques lignes de force, la reprise de savoir-faire militants traditionnels, l’intégration de formes de lutte spectaculaires appartenant à l’histoire urbaine, le brassage de styles d’action publique puisés à des répertoires d’origines politiques et géographiques les plus divers. Toutes nouvelles qu’elles soient, ces lignes de force ne font pas véritablement rupture avec les expressions militantes des années soixante-dix.
1 femme seule : "Vous êtes seule ?"
3 femmes seules : "Vous êtes seules ?"
10 femmes seules : "Vous êtes seules ?"
1000 femmes, nous sommes toujours seules.
poupée barbie, action man : système politique
famille : système politique
femme/homme : système politique
nature :système politique
cravate, talons : système politique
déconstruire, dit-e
Ce n'est pas la bite qui nous dérange c'est le mec qu'il y a autour.