Critique de seb_ply

L'autrice découvre la vie des coolies au XIXe siècle à l'ile Maurice en partant du parcours de ses aïeux. Des aïeux faisant partie des coolies qui ont remplacé les esclaves noirs après l'abolition de l'esclavage. À travers un travail documentaire fouillé et en remontant les générations, Nathacha Appanah découvre dans des archives l'existence de ses aïeux qui partent d'un village en Inde en 1872 pour rejoindre l'ile Maurice. La grande histoire croise celle de la famille de l'autrice dans ce récit touchant et très bien écrit. L'esclavage a été aboli, mais les conditions dans lesquelles travaillent les coolies sont dégradantes et déshumanisantes. À commencer par le numéro qui leur est attribué dès leur arrivée dans le port de Port-Louis. On retrouve toute la sensibilité et la juste distance de l'autrice dans ce récit personnel. Son arrière-grand-père travaillait la terre tout comme son grand-père. La figure de ce dernier prend notamment une grande place dans le livre. On sent qu'il a été une personne importante dans sa vie et dans sa jeunesse lorsque Nathacha Appanah remonte ses souvenirs. Un livre à part dans la bibliographie de l'autrice et encore une fois un gros coup de coeur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..