Critique de Zazie13

Nathacha Appanah a publié un roman de non fiction inspiré de la vie de sa famille dans cette belle collection « traits et portraits » aux éditions Mercure de France, intitulé « la mémoire délavée ». Son texte débute par un vol d'étourneaux (illustré par une superbe photo) dont l'autrice tente de percer le mystère, métaphore de la migration de ses ancêtres indiens, ces « engagés » qui ont bravé les tabous religieux et ont traversé l'océan pour aller ramasser la canne à sucre à la place des esclaves noirs après l'abolition de l'esclavage.
C'est avec une extrême tendresse que Nathacha APPANAH plonge dans ses racines, ses origines indiennes, l'histoire de ses aïeux, ces « engagés » oubliés de l'histoire, déplacés à l'île Maurice.
L'engagisme : Une transhumance économique de déracinés déshumanisés auxquels on attribuait des numéros pour les désigner.
L'autrice nous fait éprouver son enfance aux côtés de ses grands parents, plaçant le lecteur dans la peau des coulis, illustrant ainsi leur déracinement.
Elle retrace l'évolution de son enfance entre un monde perdu, celui de ses grands parents et le monde moderne dans lequel elle évoluait enfant, deux mondes en décalage mais lui ayant offert de vivre la richesse de la transmission de ses origines et de vivre entourée d'amour.
Mais comment se positionner quand on parle de sa propre mémoire ?
La description des gestes inconscients qui la rattrapent sont particulièrement émouvants.
Selon le désir réussi de l'autrice, les photos qui figurent dans cet ouvrage, apportent un supplément d'âme à son récit pudique et bouleversant.
La Beauté de l'écriture figure la tendresse qui se dégage de son texte, un gros coup de coeur à lire absolument comme le reste de son oeuvre qui touche au plus profond de nous-mêmes.