Critique de Juin

Dans la collections Traits et portraits chez Mercure de France je découvre un peu de l'histoire de Natacha Appanah dont j'avais lu avec passion trois de ses romans.
Dans ce récit, que j'ai eu du mal à démarrer, me perdant dans la généalogie de ses ancêtres arrivés en 1872 à Port-Louis sur l'île Maurice, son arrière-arrière-grand père avait 11 ans.
le livre est assez court et se concentre un peu plus sur les grands-parents de l'auteur, ce qui n'était pas vraiment prévu au départ. Intéressant de lire cette immigration indienne, la vie pauvre et difficile de ces exilés. Sacré voyage à l'époque.
Jolis portraits de cette famille avec des figures émouvantes et volontaires. On sent toute la tendresse qui anime l'auteure dans ces pages.
de jolis moments de vie et des épreuves nombreuses montrent une situation de vie souvent douloureuse mais proche de la famille et de la communauté. Un témoignage puissant, accompagné de quelques illustrations en fait un ouvrage passionnant que j'ai lu d'une traite jusqu'au milieu de la nuit.