Critique de cicou45

J'ai lu cet ouvrage car l'auteure est invitée aux Correspondances de Manosque, célèbre festival qui se déroule non loin de chez moi et que je voulais apprendre un peu à la connaître à travers le livre pour lequel elle vient avant de la rencontrer. Je ne pense pas que l'on puisse juger d'un auteur en ne lisant qu'un seul de ses écrits mais, disons, que cela donne au moins, une petite idée et j'avoue que cette première lecture, n'a fait que me désorienter encore plus. Il s'agit en effet d'un ouvrage très dur et peut-être aurais-je dû commencer par des lectures plus légères. Peut-être n'étais-je pas prête à ce que l'on me crache de telles vérités aussi affreuses soient-elles, à la figure mais d'un autre côté, il faut que j'arrête de me voiler la face et me dire, que, malheureusement, cela existe.

Ici, le lecteur fait la connaissance de Marie, jeune et brillante infirmière, qui, pour suivre l'homme qu'elle aime, s'exile à Mayotte. Là-bas, elle y fait la connaissance de la misère, de la détresse humaine mais aussi de l'amour ; non pas de l'homme qu'elle a suivi mais d'un petit garçon qu'une jeune femme lui remet dans les bras en le lui donnant. Celui-ci lui fait peur et elle n'en veut pas. Persuadée qu'il a été frappé par la main du démon, le djinn en personne car ce petit être tout de chair et de sans a en effet une particularité : il possède un oeil noir tandis que l'autre est d'un vert étincelant. Marie aimera et élèvera celui qu'elle appellera Moïse comme son fils, mais à la manière d'une femme blanche, ce qui est mal vu dans un quartier tel que "Gaza" (celui de Mayotte et non pas la ville) où il fait bon de savoir ce qu'est la misère, les petits larcins et autres méfaits de ce genre. Tout cela, Moïse, enfant, ne l'a pas connu mais c'est lorsqu'il fera la connaissance de Bruce , "le roi de Gaza", qu'il le découvrira...et ce, pour e meilleur comme pour le pire. je dirais d'ailleurs qu'il s'agit exclusivement du pire. Apprendre à obéir aux règles, bouffer, baiser, se pieuter là où on peut après être défoncé et apprendre à fermer sa gueule. Voilà en quelque sorte les quelques éléments auxquels Moïse (surnommé Mo) devra dorénavant s'accoutumer. La misère, la violence, l'injustice, tels sont les thèmes principaux de cet ouvrage et je surenchérirais même en rajoutant encore plus de misère et encore plus de violence.

Un ouvrage à plusieurs voix, où chaque protagoniste donne son point de vu de l'histoire et qui en fait un ouvrage extrêmement poignant, certes, vraiment très bien écrit (peut-être un peu trop pour moi car certaines descriptions m'ont presque données la nausée) mais qui ne laisse certainement pas indemne. Que l'on aime ou que l'on déteste, c'est certainement pas un ouvrage que l'on peut oublier du jour au lendemain, et, en ce sens, je suis persuadée que l'auteure a réussi son pari : "Tropique de la violence" est un roman-témoignage bouleversant, choquant dont je me souviendrai longtemps. A découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !