Critique de Renod

Renod
07 septembre 2016
« Mayotte, c'est la France et ça n'intéresse personne. » le plus jeune département de France accumule les difficultés économiques et sociales dans l'indifférence la plus totale. Pression migratoire, pauvreté, délinquance illettrisme... le feu couve sur ce territoire. Alors oui, les îles sont magnifiques et les passionnés de plongée peuvent y explorer le plus beau lagon du monde, mais la carte postale est trompeuse.
Moïse est à l'image de Mayotte. Fils d'une immigrée clandestine, élevé par une infirmière française, son existence repose sur un mensonge et il grandit entre deux mondes : celui des « muzungu », les étrangers, et celui de Gaza, le bidonville sous la coupe de petits caïds. Un accident va précipiter Moïse dans la rue où l'adolescent va rapidement être happé par la violence. Sa mère l'a pressenti : « le pire est à venir. »
Ce roman pose un éclairage cru sur Mayotte et plus particulièrement sur le sort des mineurs isolés sur ce territoire. Mais « Tropique de la violence » ne se réduit à un simple reportage. le texte est transcendé par une écriture magnifique qui sait retranscrire les beautés de la nature, des traditions et des croyances mahoraises. Car ici, les forces de l'esprit sont souveraines et prennent parfois la forme de terribles djinns.
Un texte sauvage, tout à la fois beau et terrible.