Critique de tynn

Il existe encore des ghettos en France.

Abandonné bébé dans les bras de Marie, la Blanche, par une jeune mère comorienne sans ressources, Moïse grandit, protégé mais clandestin dans son cœur et dans sa vie quotidienne.
Pourquoi lui, quand tant d'autres ne vivent de rien, arrivés sur ces rives françaises de Mayotte en eldorado? Un sortilège de djinn, tel ce regard bicolore à la pupille verte qui le marginalise dans une société aux multiples tabous.

À la mort subite de sa mère adoptive, l'adolescent traverse le miroir et rentre dans une autre réalité, celle des anonymes de Gaza ( ça s'invente pas!), bidonville de Grande-Terre, dépotoir à ciel ouvert de misère et de violence. L'antichambre de l'enfer au soleil, avec ses petits chefs de bande, son armée d'enfants voleurs, sa drogue, et la puanteur omniprésente.

Roman choral par cinq personnages pour illustrer une réalité française ignorée de la métropole indifférente, porté par l'écriture percutante, orale et concise de Nathacha Appanah.
Une narration terrible, implacable, qui se lit comme en état d'urgence, en fascination effrayée pour cette France-là, qui ressemble à une poudrière.