Critique de EmiC

Mayotte, une petite île française de l'océan indien absente de la littérature et méconnue de notre vie en métropole.
Marie, jeune infirmière métropolitaine de 28 ans débarque à Mayotte avec son mari Chamsidine d'origine Mahoraise. Un soir, quelques temps après sa rupture conjugal d'avoir voulu un enfant tardant à venir, une jeune rescapée d'un kwassa kwassa lui confie son fils Moïse sous prétexte qu'il serait habité par un djinn comme en témoigne ses yeux vairons (un oeil marron et un oeil vert). Moïse devient son fils, celui qui rencontrera la route de Bruce, chef de gang dans le bidonville de Gaza à la périphérie de Mamoudzou et sera persécuté et violé par ce dernier. En découlera son geste de désespoir, celui de tuer Bruce par arme à feu et ainsi abréger les souffrances infligées par cette fréquentation.

Le récit est déroulé sous forme de courts chapitres, chacun relatant le point de vue d'un protagoniste en particulier, mais aussi son ressenti, ses émotions et sa vision de Mayotte. Ce roman se lit facilement et agréablement mais j'aurai aimé une histoire plus développée avec des traits de caractères plus affirmés pour chaque personnage. Ici, je suis restée sur ma faim comme s'il manquait quelque chose pour vraiment apprécier cette lecture, dommage au vu des prix remportés et des critiques dithyrambiques.

Ceci dit, ce roman a le mérite d'avoir pour lieu d'action Mayotte et cela peut en justifier à lui seul la lecture.