Critique de Simoneenroute

C'est une histoire de l'intérieur. La violence à Mayotte, les bidonvilles, la pression migratoire. On nous présente cinq regards qui s'entremêlent parfaitement pour le récit. Et la quatrième de couverture ne m'avait pas préparé à un contenu si engagé.

Je retiens le coup au coeur quand arrive l'humanitaire qui croit pouvoir porter tout ça à bout de bras. Et ça fait du bien au roman d'avoir aussi le regard de ce jeune gars qui vient faire du bénévolat à Mayotte. Lui, le naïf, le prêt à tout pour aider et se rendre utile. Celui qui débarque sans avoir été prévenu, ce regard neuf et ahuri de découvrir:  « Mais c'est la France ici! » Et oui Mayotte c'est la France et c'est pas souvent qu'on en parle de Mayotte, de la vie à Mayotte, du bordel inhumain qui se vit à Mayotte. Il faut en avoir entendu de près des familles de Mayotte pour y croire. Il en faut des témoignages, pour comprendre ce qui se passe là bas. Parce que c'est loin de nos vies, loin tout court. « Ça ne t'atteint pas là où ça devrait t'atteindre » p144 comment le lire plus clairement?

Lire absolument, lire attentivement ce livre pour ne pas faire semblant de ne pas savoir. C'est un roman poignant qui donne à comprendre le chaos de l'île plus que ses beautés. Quelle impuissance. Quelle désillusion. Quelle violence. La vie à Mayotte est inimaginable.