Critique de kanarmor

Adam et Thomas, deux jeunes garçons de 9 ans, sont emmenés par leurs mères dans la forêt pour échapper aux horreurs de la guerre : ghetto, déportation. Ils vont apprendre à se connaître, vont devoir survivre dans cette forêt qui va devenir leur mère nourricière, aidés également par une jeune camarade et un vieil homme.
Récit philosophique, poétique, onirique, spirituel. La guerre et ses atrocités sont suggérées mais on en voit peu de choses : évocation du ghetto, des trains, quelques poursuites et coups de feu. Mais la forêt est un refuge un peu hors du temps, un « nid » protecteur à l'image des abris que les deux garçons se construisent dans les arbres.
Les dialogues sont écrits dans un langage recherché, très éloigné de celui des enfants d'aujourd'hui. de ce fait, même si la langue est belle, elle pourra sembler artificielle et échapper au jeune public d'aujourd'hui, tout comme le ton onirique.
Le récit est en décalage avec la dureté de la réalité historique, en témoignent les surprenants propos, très religieux, du médecin de l'armée stalinienne, sorte de louange au Créateur...
Un beau texte cependant d'un grand auteur israélien dont on sent l'humanisme à travers cette histoire, sa confiance en l'Homme, en sa possibilité de faire le bien, malgré tout.
Pour de bons lecteurs.