Critique de Ma_vie_en_livres

J'ai reçu ce livre lors de la tombola du pique-nique Babelio. Merci à Babelio pour cette initiative annuelle !

J'ai apprécié la lecture de ce livre, la sincérité de l'auteur dans la description des événements et de leur portée, la pureté des sentiments de l'enfant, même si certains éléments m'ont gênée car j'y ai vu des contradictions. L'auteur dit qu'il n'aime pas s'étendre sur ses sentiments, c'est pourtant ce que j'ai ressenti longuement dans plusieurs passages, et ceci a malheureusement pour moi rendu son histoire moins personnelle, moins "unique" (si j'ose dire), en faisant parfois "un récit de plus" sur le sujet.

Au final, malgré les passages trop insistants, il est pour moi important que ces récits personnels et vrais existent et soient diffusés largement, pour ne jamais oublier et espérer que le monde ne revivra jamais cela. Et pourtant, l'enfant survivant dans les forêts ukrainiennes a un goût amer d'histoire qui se répète...