Critique de LambertValerie

La stupeur est l'ultime roman d'Aharon Appelfeld, publié en 2017, il meurt quelques mois plus tard en 2018.
La stupeur, c'est un Cri, une déchirure dans L Histoire, un appel au secours, une culpabilité dévorante mais aussi l'attente de l'espoir incarné par Iréna, une jeune femme catholique ukrainienne.
Iréna nous renvoie me semble -t-il sans équivoque à Saint -Irénée dont la mission était de transmettre la règle de foi qu'il avait reçue : un seul Dieu, notre origine, un seul sauveur, le Christ, un seul salut, notre espérance pour tous.
Iréna est une femme qui porte en elle l'universalité de beaucoup de femmes, mariée à un homme qui l'a brutalise , la viole, en en faisant sa " chose sexuelle", c'était la vie de beaucoup de femmes alors.
Iréna vit comme tant d'autres dans un petit village ukrainien à côté de juifs qui sont principalement des épiciers, Par simple méconnaissance de l'autre, les villageois les haïssent, surtout les hommes.
Le point culminant se fait jour , lors de l'occupation allemande, on leur fait creuser une fosse puis on les assassinent sans autre forme de procès.
Iréna y assiste, impuissante, dans une peur constante qui la paralyse.
Puis, c'est le déclic, elle décide de partir, pour fuir son mari et les fantômes des Juifs assassinés dont elle se reproche de ne pas les avoir secourus.
Elle fuit au départ sans but, puis son errance prend des allures mystiques, elle devient une espèce " de prophète" sous l'apparence de Saint Jean-Baptiste , elle va d'auberge en auberge expliquer que Dieu était juif et que l'on a commis un grand Mal en laissant assassiner les Juifs.
Une grande et belle sororité se dégage de ce roman, les femmes la comprennent, l'écoutent, la secourent tandis que les hommes l' insultent, la maltraitent.
Ce roman a aussi une allure de fin du monde, le typhus envahit les villages et tue chaque jour.
Es-t-on arrivé au jour du Jugement dernier ?

Un dernier roman qui reste un espoir, une lueur dans un monde brutal et violent.
C'est peut-être le message humaniste d'Aharon Appelfeld.?