AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PinkCatReading


Le petit poucet, la suite : que se passa-t-il chez les Ogres après le meurtre de ses filles par l'Ogre lui-même suite au subterfuge de Poucet pour échapper à une mort certaine? Ici, pas de relecture du conte de Perrault mais bien une suite. “Derrière chaque grand homme se cache une femme”, parait-il, et derrière chaque grand monstre?

On m'en avait dit du bien, je voulais le lire et en même temps… Ce conte graphique, de part ses dessins au trait charbonneux, violent, agressif ne m'attirait pas trop, le fond de l'histoire non plus. En général, le sujet du deuil, surtout concernant la perte d'enfants, me fait reculer de mille pas.

Ce deuil qui n'est pas dans la nature des choses déclenche une haine terrible, une douleur sans fin, une rage sans limite et la femme de l'Ogre se transforme, en monstre, en prédatrice, rongée par l'inconcevable. Il n'y a pas de texte, pas besoin, pas de mot pour exprimer des maux si intenses. Au niveau graphique, c'est le chaos, le même chaos présent dans le coeur de cette mère, ogresse oui mais mère aussi. Parfois des planches plus douces, un trait plus léger, apparaissent lors de flashbacks où l'amour, le bonheur étaient encore là. Cet ouvrage vous plie, vous ouvre, vous secoue, vous chiffonne…et à la fin, on est tout tourneboulé!

Même si je n'ai pas été conquise à 100%, l'originalité et l'émotion transmises par E. et B. Appert font de cette lecture un moment unique.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}