Charles Perrault (Antécédent bibliographique)Étienne Appert (Adaptateur)
Éditeur : La Boîte à Bulles (01/09/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Qui ne connait pas le conte du Petit Poucet ? Sept frères abandonnés dans les bois qui trouvent refuge chez un ogre un peu trop affamé. Dupé par une ruse de Poucet, l’ogre égorge ses sept filles…Depuis des siècles, les conteurs présentent cette histoire comme l’aventure glorieuse d’un enfant malin, mais personne ne s’intéresse à la douleur de la femme de l’ogre : elle qu... >Voir plus

doran40
  19 avril 2020
La femme de l'ogre est une adaptation du petit poucet écrit par Bernadette Appert et dessiné par Étienne Appert. Un roman graphique sans paroles ni dialogue qui retrace conte du point de vue de l'ogresse. Cette femme est douce, aimante avec le coeur sur la main jusqu'au drame.
Graphiquement toujours aussi intéressant le travail d'Etienne entre illustration classique et oeuvre d'art destructurée.
alouett
  27 septembre 2011
(...)
C'est ici que s'arrête l'adaptation du conte de Charles Perrault. Il ne sera donc pas question de suivre le Petit Poucet et ses frères, de vivre leurs retrouvailles avec leurs parents ou d'assister à la scène du vol des bottes de 7 lieues. de même, Bernadette Appert s'arrête très peu sur le personnage de l'Ogre, que l'on voit horrifié d'apprendre qu'il a dévoré ses propres filles. Il préfère prendre la fuite et nous ne le reverrons qu'au moment du dénouement. En revanche, c'est pour nous l'occasion de suivre l'Ogresse dans son difficile processus de deuil et de découvrir un personnage que le conte original ne développe pas
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ovnih
  24 juin 2015
retrouvez une critique sur envrak.fr
Lien : http://www.envrak.fr/livres/..

BoDoi   04 octobre 2011
Au final, on est tout de même impressionné par une vraie prise de risque narrative et des essais graphiques proches de l’abstraction plutôt convaincants.
ActuaBD   29 septembre 2011
À l’image de Flood de Eric Drooker, La Femme de l’ogre se prive de tout texte : ni récitatif, ni bulle, ni voix-off... Uniquement l’enchainement des dessins en noir et blanc d’Étienne Appert. Les péripéties ne manquant pas, on doit parfois garder sa concentration pour éviter le tangage. Mais le voyage en vaut la peine.
BDSelection   23 septembre 2011
Une superbe expérience de lecture qui mérite de s'y pencher à plusieurs fois pour en saisir toute la portée, un ovni du 9ème art bien loin des classiques du genre, inclassable et bouleversant.