AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Perrault (Antécédent bibliographique)Étienne Appert (Adaptateur)
EAN : 9782849531280
148 pages
Éditeur : La Boîte à Bulles (01/09/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Qui ne connait pas le conte du Petit Poucet ? Sept frères abandonnés dans les bois qui trouvent refuge chez un ogre un peu trop affamé. Dupé par une ruse de Poucet, l’ogre égorge ses sept filles…Depuis des siècles, les conteurs présentent cette histoire comme l’aventure glorieuse d’un enfant malin, mais personne ne s’intéresse à la douleur de la femme de l’ogre : elle qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
doran40
  19 avril 2020
La femme de l'ogre est une adaptation du petit poucet écrit par Bernadette Appert et dessiné par Étienne Appert. Un roman graphique sans paroles ni dialogue qui retrace conte du point de vue de l'ogresse. Cette femme est douce, aimante avec le coeur sur la main jusqu'au drame.
Graphiquement toujours aussi intéressant le travail d'Etienne entre illustration classique et oeuvre d'art destructurée.
Commenter  J’apprécie          10
alouett
  27 septembre 2011
(...)
C'est ici que s'arrête l'adaptation du conte de Charles Perrault. Il ne sera donc pas question de suivre le Petit Poucet et ses frères, de vivre leurs retrouvailles avec leurs parents ou d'assister à la scène du vol des bottes de 7 lieues. de même, Bernadette Appert s'arrête très peu sur le personnage de l'Ogre, que l'on voit horrifié d'apprendre qu'il a dévoré ses propres filles. Il préfère prendre la fuite et nous ne le reverrons qu'au moment du dénouement. En revanche, c'est pour nous l'occasion de suivre l'Ogresse dans son difficile processus de deuil et de découvrir un personnage que le conte original ne développe pas
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Ovnih
  24 juin 2015
retrouvez une critique sur envrak.fr
Lien : http://www.envrak.fr/livres/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi   04 octobre 2011
Au final, on est tout de même impressionné par une vraie prise de risque narrative et des essais graphiques proches de l’abstraction plutôt convaincants.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   29 septembre 2011
À l’image de Flood de Eric Drooker, La Femme de l’ogre se prive de tout texte : ni récitatif, ni bulle, ni voix-off... Uniquement l’enchainement des dessins en noir et blanc d’Étienne Appert. Les péripéties ne manquant pas, on doit parfois garder sa concentration pour éviter le tangage. Mais le voyage en vaut la peine.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDSelection   23 septembre 2011
Une superbe expérience de lecture qui mérite de s'y pencher à plusieurs fois pour en saisir toute la portée, un ovni du 9ème art bien loin des classiques du genre, inclassable et bouleversant.
Lire la critique sur le site : BDSelection

autres livres classés : bd muetteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre