Critique de jamiK

Enorme coup de coeur !
« Tout commence par une question d'enfant. “Dis, pourquoi tu dessines ?” »
Le thème de cette bande dessinée est écrit en quatrième de couverture : Pourquoi les êtres humains dessinent-ils ?
Sujet ô combien périlleux et complexe, on aborde ici un thème de philosophie et de sciences humaines. Et bien, ce livre parvient à donner une réponse claire et intelligente à cette question, avec en plus un grand talent artistique.
La démonstration est réalisée avec plusieurs histoires qui s'enchevêtrent, L'auteur raconte son histoire, avec quelques rencontres de dessinateurs de bande dessinée, avec un arrière grand père pendant la première guerre mondiale, il y a aussi un récit préhistorique qui remonte aux mythes des origines de la création graphique. Tout l'éventail du sujet est abordé. le graphisme passe d'un réalisme narratif à des tergiversations plus abstraites, symboliques. Les couleurs servent à superposer les éléments comme des palimpsestes, pour que la démonstration prenne corps. le résultat est une bande dessinée magistrale, créative et savante. On en ressort instruit, et aussi émerveillé. J'ai rarement lu une bande dessinée aussi intelligente et belle à la fois.