AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oblo


Auteur antique de langue grecque, Appien a vécu au cours du IIème siècle, traversant les règnes des Antonins. Chevalier et citoyen romain tout en étant grec d'Alexandrie, il vécut à Rome où il fut notamment procureur dans l'administration impériale. Son oeuvre majeure, L Histoire romaine, comprend 24 livres dont 9 nous sont parvenus, parmi lesquels le livre VI, dénommé Ibérique puisqu'il relate la conquête romaine de l'Hispanie. La première parte relate l'épisode ibérique de la deuxième guerre punique contre Carthage à la fin du IIIème siècle avant notre ère, la deuxième narre les conquêtes romaines contre les peuples indigènes : Celtes, Ibères et Lusitaniens. le livre s'étend jusqu'à la révolte des Cantabres et des Astures, entre 27 et 19 avant notre ère.
Les descriptions mettent en valeur les ambitions des grands hommes de Rome, notamment des Scipion (l'Africain puis Emilien) et l'incroyable et horrible violence des guerres, notamment pendant le terrible siège de Numance en 133, la lâcheté des hommes comme celle des compagnons de Viriathe, chef de guerre lusitanien.
Appien s'attache à comprendre les raisons des guerres mais ne dresse pas pour autant un panégyrique des actions romaines, présentant les généraux romains comme avides et Scipion Emilien comme un stratège remarquable mais cruel.
Les sources d'Appien sont variées : Coelius Antipater, auteur d'une Histoire de la deuxième guerre punique, Rutilius Rufus et Caius Fannius qui ont participé à ces guerres.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}