Critique de Alma93

Une dystopie au scénario appétissant, qui m'a rappelé le scénario de l'autre récente dystopie jeune ; "Marqués" d'Alice Broadway (mais "Marqués" est pour moi plus profond que ce livre-ci).
Dans une communauté coupée du monde, les habitants sacrifient leurs premiers-nés , "ceux qui ont l'étoffe des héros", qui partent pour la "guerre sans bruit". Leurs ennemis sont ceux qui vivent hors de la communauté , appelés "les vagabonds", "sales, dangereux, sournois comme des serpents".
Les deux mondes vont bien sûr se rencontrer et faire voler en éclats les préjugés…

Je trouve le thème intéressant et nécessaire, à savoir comment on peut lobotomiser le cerveau d'une population en lui faisant croire que l'étranger peut être la cause de tous ses maux…

Ensuite, rien de spécial dans le style d'écriture, qui se limite aux actions de la trame. Les personnages sont manichéens, leurs caractères sont grossièrement dépeints et ils n'ont rien d'innatendu. Tout se termine en happy end où les méchants sont punis et la gentille Maggie (personnage central de l'histoire) portée aux nues. Rien de bien réaliste, et des questions subsistent. Quelle était le but de cette guerre sans bruit ? Comment La Maire Mme Anderson n'a pu être défendue par son réseau ? Pourquoi les adultes de l'histoire sont-ils si mous ? Pourquoi M Opal n'a t-il tout simplement pas été tué ?

Pour moi c'est une bonne base de scénario, mais qui gagnerait à être un plus approfondie, cela reste trop superficiel et attendu.