EAN : 9782081449534
Flammarion (03/04/2019)
3.46/5   23 notes
« Le courage ce n'est pas l'absence de peur, c'est savoir l'accepter et l'affronter. »
Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c'est celle du milieu, celle que personne n'écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l'extérieur qui lui demande de l'aide. Maggie y voit la chance d'être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s'aventurer au-delà des frontières...
Que lire après Celle du milieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une dystopie jeunesse accessible dès 13 ans. Maggie est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans ce monde, dans cette société, dans sa famille où le premier-né est le plus important. Elle est, alors, en quête d'attention et en Una, la vagabonde, elle voit la meilleure façon de prendre de l'importance. En voulant la livrer à sa communauté, elle va faire une découverte qui risque de bouleverser tout leur monde. N'est-ce pas ce que l'on ne connaît pas qui nous fait le plus peur? Est-ce si bien d'être le premier-né, celui qu'on entraîne pour faire la guerre et que l'on ne revoit jamais? Maggie va s'apercevoir que tout n'est que mensonge, que la vérité est cruelle. Elle va devoir affronter ses peurs, faire preuve de courage et de ténacité. C'est un livre sur l'amitié, la différence mais surtout le courage. J'ai quelques questions sans réponse mais le dénouement est à la hauteur de l'histoire. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
La phrase glanée entre les pages, volée à un des personnages, est éloquente et forte.

" En se cachant dans les bois, ils refusent à leurs familles une vie civilisée; et ils refusent à leurs premiers-nés cet honneur que signifie se sacrifier pour son pays.

Les vagabonds sont sales, dangereux, sournois comme des serpents. Menteurs. Et lâches.

Voulons-nous des gens de leur espèce près de nous, ici, à Fennis Wick?"

Une sacrée leçon scolaire que celle-ci, pour démarrer dans l'année avec entrain et motivation.

Elle nous en dit long sur le contexte et l'atmosphère.

Une population divisée, dont une partie se cache des lois prévues pour le bien commun.

" Celle du milieu" est un roman ado de SF qui ne tarde pas rapidement à nous intriguer.

Comment le bien commun peut amener au doute?

Maggie, 11 ans, prend acte du grand discours de rentrée scolaire offert par la Maire de Fennis Wick, à mémoriser à l'identique de la phrase de morale d'un autre temps qui devait forger les esprits comme le voulait la tradition.

Nous savons Maggie " Mags" la cadette de sa famille, celle du milieu et rapport à ce détail, son humeur tangue entre inquiétude et envie.

Son aîné, Jed, 14 ans, partira bientôt avec d'autres de son âge, des premiers-nés, pour les camps d'entrainement, grossir les rangs d'une résistance armée, face une guerre qui ne semble pourtant pas avoir de répercussion sur le quotidien tranquille en début de récit.

Tandis que Mags jalouse beaucoup Jed d'être à la bonne place pour être estimé par tous, quitte à ce que tous tordent la vérité pour adhérer à cette grande chance, le "sacrifice" de ses premiers-nés, qui ne reviendront pas pour raconter, nous touche un peu à l'inverse.

C'est ce décalage qui donnera le ton de départ.

La quatrième de couverture déflore un peu une part du suspens à venir car nous savons déja qu'une jeune fille venant de l'extérieur, Una, viendra demander de l'aide à Maggie, la seule qui puisse parler de l'extérieur et son retour sera fracassant.

Peut-on refuser son aide à quelqu'un dans le besoin (extérieur à la ville devrions-nous ajouter)?

Y a t'il une bonne leçon pour répondre à cette question?

Mags pense qu'il y a là un bon moyen pour une cadette de se distinguer en faisant, disons, le bien.

Mais quelle est le bien dans ce cas de figure car personne ne croit Mags lorsqu'elle leur laisse entendre qu'elle a croisé une fille près de la frontière.

Elle ne sera plus ignorée, elle aura son mot à dire, comme Jed et elle va leur amener cette fille-là, sous les yeux, elle n'est pas une menteuse.

La suite développera un sacré cas de conscience.

Le père d'Una est blessée et Mags sent l'inquiétude et la sincérité, Una devient vite une amie clandestine et sa droiture viendra détricoter petit à petit toute sa leçon apprise.

Les vagabonds ne sont pas tous méchants, elle est certe un peu sale mais Una est sans doute la meilleure amie qu'elle se soit faite.

Désobéir à la loi municipale de Fennis Wick fera-t-il de Mags une meilleure personne?

Kirsty Applebaum laissera les jeunes lecteurs décider et se faire leur propre opinion.

Les rendez-vous entre copines sont tendres et chouettes.

Mais lorsque Una raconte sa version de l'extérieur, Mags va de nouveau douter, c'est une vérité très différente de celle qu'on lui a rapporté toute son enfance.

Una lui propose de vérifier cela par elle-même mais les règles de la ville interdisent de franchir les frontières vers l'extérieur.

C'est évidement intrigant, excitant, partageant la jeune fille entre raison et passion, l'effervescence autour des premiers nés poussent un peu Maggie a tendre vers une autre alternative, une existence où les autres enfants de la fratrie auraient la même considération et les mêmes chances offertes pour leur vie d'adultes.

On s'attache aux personnages et on ne lâche rien.

Maggie est jalouse de son frère Jed car elle est la cadette dans une ville où seuls les aînés ont droit aux honneurs et à la considération de tous.

En contrepartie, une fois qu'ils ont fêté leur quatorze ans, ils partent, tous sans exception, défendre leur pays. Et aucun n'est jamais revenu sans que l'on sache vraiment ce qu'ils sont devenus.

A la veille du départ de Jed, Maggie fait une rencontre étonnante. Elle fait la connaissance d'Una, une jeune fille, qui appartient au peuple tant redouté des vagabonds.

Grâce à elle, la jeune fille va comprendre que le monde extérieur n'est peut-être pas celui qu'on lui a présenté mais elle a interdiction de franchir les contours du village...

Un roman qui surprend avec cette règle insurmontable des premiers-nés qui rend le monde de l'enfance de l'héroïne profondément injuste.

Il lui faudra beaucoup de courage et de lucidité pour surmonter ses certitudes et se battre contre une société du secret qui étouffe les familles.

La seconde partie du roman est celui du combat et de la nécessité de vaincre ses peurs pour protéger ceux que l'on aime.

Une lecture dynamique qui prend la forme d'une enquête. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une dystopie au scénario appétissant, qui m'a rappelé le scénario de l'autre récente dystopie jeune ; "Marqués" d'Alice Broadway (mais "Marqués" est pour moi plus profond que ce livre-ci).
Dans une communauté coupée du monde, les habitants sacrifient leurs premiers-nés , "ceux qui ont l'étoffe des héros", qui partent pour la "guerre sans bruit". Leurs ennemis sont ceux qui vivent hors de la communauté , appelés "les vagabonds", "sales, dangereux, sournois comme des serpents".
Les deux mondes vont bien sûr se rencontrer et faire voler en éclats les préjugés…

Je trouve le thème intéressant et nécessaire, à savoir comment on peut lobotomiser le cerveau d'une population en lui faisant croire que l'étranger peut être la cause de tous ses maux…

Ensuite, rien de spécial dans le style d'écriture, qui se limite aux actions de la trame. Les personnages sont manichéens, leurs caractères sont grossièrement dépeints et ils n'ont rien d'innatendu. Tout se termine en happy end où les méchants sont punis et la gentille Maggie (personnage central de l'histoire) portée aux nues. Rien de bien réaliste, et des questions subsistent. Quelle était le but de cette guerre sans bruit ? Comment La Maire Mme Anderson n'a pu être défendue par son réseau ? Pourquoi les adultes de l'histoire sont-ils si mous ? Pourquoi M Opal n'a t-il tout simplement pas été tué ?

Pour moi c'est une bonne base de scénario, mais qui gagnerait à être un plus approfondie, cela reste trop superficiel et attendu.

Le scénario de Celle du milieu m'a tout de suite fait penser à un vieux film de Night Shyamalan, le village. On retrouve cette même communauté coupée du monde où règne la peur de l'extérieur et tout particulièrement des attaques de l'extérieur, les vagabonds étant considérés comme des personnes dangereuses et sournoises. D'entrée de jeu, on sait qu'il y a anguille sous roche et on attend le twist de fin ce qui confère un côté assez prévisible au roman. Oui, le thème n'est pas le plus original, mais sa mise en scène est parfaitement orchestrée. C'est un type d'histoire déjà vu, certes, mais c'est bien fait et bien ficelé. Personnellement, ça suffit amplement à mon bonheur.

J'ai tout particulièrement aimé la manière dont Kirsty Appelbaum décrit cette société au travers des yeux de Maggie, cette jeune fille de douze ans complètement invisible. Tout tourne toujours autour des aînés : ce sont les plus courageux, ceux qui vont sacrifier leur vie pour leur ville. Maggie, elle, n'est encore qu'une enfant autocentrée sur ses propres problèmes et incapable de voir au-delà. N'étant qu'une cadette, elle n'a pas et n'aura jamais la reconnaissance que peut avoir un aîné, et ce, malgré tous ses efforts. Au contraire, dès qu'elle accomplit quelque chose de bien, le mérite revient quand même à son grand frère. Alors, quand l'opportunité de capturer une vagabonde se présente, elle est prête à tout pour y parvenir afin d'être reconnue pour une fois dans sa ville. Elle ignore encore que c'est justement cette rencontre qui lui ouvrira les yeux et lui permettra de voir au-delà de ses propres problèmes et surtout de l'éducation qu'on lui a inculquée.

Malgré tout, il me manque peut-être quelques petits éléments que j'aurais voulu voir davantage développés dans le livre : qu'est-il vraiment arrivé au monde, qui est l'ennemi dans cette guerre sans bruit ? Peut-être que l'autrice a voulu nous laisser le plus dans l'ignorance possible comme l'est Maggie afin de mieux jouer avec nous. Il n'empêche qu'une partie de moi a envie d'en savoir plus. J'aurais peut-être voulu également une fin un peu plus sombre. Il ne s'agit néanmoins que d'un goût personnel et il ne faut pas non plus oublier que ce livre est destiné à des jeunes à partir de onze ans.
Lien : https://minimouthlit.com/201..

critiques presse (1)
Ricochet
16 juillet 2019
Malgré un scénario prometteur, sans être novateur, il manque une dimension à ce roman où l'ensemble des problèmes se résout trop vite sans laisser naître le suspense.
Jamais personne ne croit une cadette. Pas même ses parents.
Alors qu'un premier-né, n'est-ce pas, tout ce qui sort de sa bouche vaut la peine d'être écouté religieusement.