Critique de Minimouthlit

Le scénario de Celle du milieu m'a tout de suite fait penser à un vieux film de Night Shyamalan, le village. On retrouve cette même communauté coupée du monde où règne la peur de l'extérieur et tout particulièrement des attaques de l'extérieur, les vagabonds étant considérés comme des personnes dangereuses et sournoises. D'entrée de jeu, on sait qu'il y a anguille sous roche et on attend le twist de fin ce qui confère un côté assez prévisible au roman. Oui, le thème n'est pas le plus original, mais sa mise en scène est parfaitement orchestrée. C'est un type d'histoire déjà vu, certes, mais c'est bien fait et bien ficelé. Personnellement, ça suffit amplement à mon bonheur.

J'ai tout particulièrement aimé la manière dont Kirsty Appelbaum décrit cette société au travers des yeux de Maggie, cette jeune fille de douze ans complètement invisible. Tout tourne toujours autour des aînés : ce sont les plus courageux, ceux qui vont sacrifier leur vie pour leur ville. Maggie, elle, n'est encore qu'une enfant autocentrée sur ses propres problèmes et incapable de voir au-delà. N'étant qu'une cadette, elle n'a pas et n'aura jamais la reconnaissance que peut avoir un aîné, et ce, malgré tous ses efforts. Au contraire, dès qu'elle accomplit quelque chose de bien, le mérite revient quand même à son grand frère. Alors, quand l'opportunité de capturer une vagabonde se présente, elle est prête à tout pour y parvenir afin d'être reconnue pour une fois dans sa ville. Elle ignore encore que c'est justement cette rencontre qui lui ouvrira les yeux et lui permettra de voir au-delà de ses propres problèmes et surtout de l'éducation qu'on lui a inculquée.

Malgré tout, il me manque peut-être quelques petits éléments que j'aurais voulu voir davantage développés dans le livre : qu'est-il vraiment arrivé au monde, qui est l'ennemi dans cette guerre sans bruit ? Peut-être que l'autrice a voulu nous laisser le plus dans l'ignorance possible comme l'est Maggie afin de mieux jouer avec nous. Il n'empêche qu'une partie de moi a envie d'en savoir plus. J'aurais peut-être voulu également une fin un peu plus sombre. Il ne s'agit néanmoins que d'un goût personnel et il ne faut pas non plus oublier que ce livre est destiné à des jeunes à partir de onze ans.
Lien : https://minimouthlit.com/201..