Critique de Mallou14

Il n'a pas fait long feu celui-là ! À peine quelques heures et je l'avais fini. Ce livre était tout ce que j'attendais lorsque j'ai commencé ma lecture. Sa couverture m'avait attirée au premier coup d'oeil et j'avais lu un avis qui comparait ce livre au film le Village dont j'avais bien apprécié le concept, je me suis donc lancée dans la lecture et plus moyen de m'arrêter. Un vrai page-turner !

Dans le village dans lequel vit Maggie, les premiers-nés sont adulés. Partants à 14 ans dans un camp pour se préparer à la Guerre sans bruit afin de protéger la famille restée au village. Difficile alors pour le reste de la fratrie de se faire une place, n'étant jamais crue, jamais glorifiée, forcée de vivre dans l'ombre de l'ainé. C'est le cas de Maggie, celle du milieu, entre Jed, le premier, et l'adorable Trig, le plus jeune.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégage ce livre. Les chapitres sont courts, le style de l'autrice est bref et intense, les pages défilent à une vitesse folle. J'ai apprécié être happée par ce récit, c'est exactement le genre de lecture qu'il me fallait. le livre est classé jeunesse mais il aborde des sujets sensibles tels que la guerre et la perte des êtres chers.

Au cours de ma lecture, je me suis révoltée devant tant d'injustice pour ceux qui ne sont pas nés les premiers. Ils ne sont jamais pris au sérieux, même pas par leurs propres parents, jamais récompensés malgré les efforts qu'ils fournissent… Mais le sort des ainés n'est pas plus enviable non plus… Et si, en plus de cela, la vérité était tout autre ?

Bref, Celle du milieu de Kirsty Applebaum est une lecture que j'ai dévorée en peu de temps. J'ai été touchée par l'histoire de Maggie et d'Una qui vont devenir amies dans un monde qui leur dictait pourtant de se méfier l'une de l'autre. D'autres personnages viennent ajouter de la force au récit, la vérité se fraye un chemin petit à petit. J'ai toutefois trouvé la fin un peu rapide mais ça n'a en rien entaché ma lecture. J'en garderais un bon souvenir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..