Critique de jamiK

Quel rapport entre une drag-queen et un super-héros. L'identité secrète bien sûr.
Dragman, c'est un super héros, son super pouvoir lui vient de collants féminins, comment ne pas faire le rapprochement avec l'impression de se sentir plus fort habillé en femme, c'est d'ailleurs le véritable thème de cette histoire. le trait est brut, simple, mais quelques grandes illustrations en pleine page viennent apporter du lyrisme et de l'intensité à cette aventure.
Cela pourrait passer pour un énième récit d'aventure de super-héros, fait de rebondissements, avec enlèvements, bagarres, assassinats, retournements de situation, tout ce qu'il faut pour rendre l'histoire classique alors qu'elle n'est pas classique du tout. La situation de drag queen se trouve en conflit avec ce contre quoi lutte Dragman : une société privée achète leur âme aux individus, ils deviennent alors ce qu'on pourrait appeler des “no-life”, des personnages sans caractère, à la vie rythmée comme des robots, ils n'ont rien à cacher, eux. Je trouve que cette idée donne encore plus de piment au récit.
Il y a, à travers cette aventure rocambolesque, un témoignage sur la situation des drag-queen et un questionnement sur les identités troubles, c'est une histoire de coming-out, qui aborde le sujet de façon détournée. J'ai trouvé cet angle de vue subtil et original, on se laisse surprendre, on peut se laisser bercer et se contenter de croire qu'il s'agit d'une simple histoire de super héros comme une autre, où s'imprégner du jeu des allégories, et lire une toute autre histoire, et les deux se rejoignent au final. L'émotion sera au rendez-vous. Il y a, en fin de livre, un texte sur l'auteur qui nous aide à mieux cerner le rapport entre l'auteur, drag queen lui-même, et son oeuvre.
Une histoire avec des bagarres, des poursuites, du suspense… et qui soulève des thèmes forts, avec un résultat, troublant et bouleversant… Ça restera une lecture marquante.